Durabilité
Un must pour l'avenir

Le développement durable est devenu la base de notre vie. Et pas seulement depuis que les jeunes sont descendus dans la rue pour défendre la protection du climat. Contrairement à la notion de "gaspillage" ou de "pillage des ressources", le "développement durable" est synonyme d'une utilisation respectueuse et responsable des ressources existantes.

La durabilité commence dans la tête

Qu'entend-on exactement par durabilité ? La définition la plus courante de la durabilité est le concept de développement durable. Celui-ci définit le développement comme la satisfaction des besoins des générations actuelles sans risquer que les générations futures ne puissent plus satisfaire leurs besoins.

La durabilité comporte trois dimensions : sociale, économique et écologique. Une société est durable sur le plan social lorsqu'elle ne connaît pas de tensions ou de conflits majeurs qui ne peuvent être résolus par des moyens pacifiques. Une économie est durable sur le plan économique lorsqu'elle peut être poursuivie par les générations futures comme elle l'a été jusqu'à présent. La durabilité écologique vise à ne pas consommer plus de ressources naturelles qu'il n'est possible d'en reconstituer ou d'en régénérer. Pour qu'une société soit durable, chacune de ces trois dimensions doit être prise en compte.

Le développement durable dans les entreprises

Dans l'agenda de toute entreprise gérée de manière progressiste, que ce soit dans l'industrie, le commerce ou l'administration publique, le développement durable est un thème incontournable. La stratégie de développement durable doit impérativement intégrer le secteur des déchets et de l'élimination des déchets. Dans le domaine de l'élimination des déchets, cela comprend tous les processus d'exploitation, les techniques d'élimination, la logistique, le transport, la valorisation et le recyclage.

La gestion durable exige des entreprises qu'elles agissent en fonction du cycle de vie. C'est la seule façon d'éviter le déplacement des problèmes et de créer des solutions globales. En effet, la chaîne de création de valeur ne s'arrête pas au client mais va jusqu'à l'élimination des produits et la gestion des matériaux et des produits ou parties de produits dans des cycles.

Une gestion plus efficace grâce au traçage de la durabilité

La notation de la durabilité est une procédure d'évaluation des entreprises, des pays ou des projets en fonction de leur performance par rapport à des critères de durabilité environnementaux et/ou sociaux prédéfinis. Ces notations ESG sont devenues incontournables pour les grandes entreprises, mais restent trop coûteuses pour les petites entreprises. Actuellement, on est en train de mettre en place un outil correspondant pour les PME. L'objectif de ces notations est d'améliorer la transparence des entreprises en ce qui concerne les aspects sociaux et environnementaux, ce qui est important pour les groupes d'intérêt tels que les investisseurs, les entreprises ou les consommateurs. Les notations de durabilité sont généralement effectuées par des agences spécialisées dans ce domaine.

La pénurie de ressources n'est pas un simple sujet d'image, mais une problématique réelle pour l'économie et la société. Ceux qui misent sur la durabilité et préservent les ressources par conviction ont un avantage.

Pouvez-vous faire face à cette croissance et à ces changements constants ? Nous avons des machines compactes et polyvalentes pour les centres de collecte ou les entreprises d'élimination des déchets. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

Demande





    fermer