Guide d'élimination des déchets
Informations, conseils et inputs

solution non pollution

Guide d'élimination des déchets : la pyramide des déchets

Nous vous remercions de votre visite sur notre guide de gestion des déchets. Vous y trouverez des informations, des conseils et des inputs sur les thèmes des déchets : prévention, réutilisation, recyclage, valorisation et élimination. Chacun et chacune peut faire quelque chose pour lutter contre l'augmentation des déchets. La solution est d'éviter avant de réduire et de recycler. Comment cela se traduit-il concrètement ? Le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit du tout. Tant pour l'environnement que pour le budget. Si cela n'est pas possible, les déchets peuvent être réduits en réutilisant le produit sans traitement intermédiaire. Le recyclage intervient lorsque le déchet ne peut pas être évité. Il convient alors de les éliminer de la manière la plus respectueuse possible de l'environnement.

Élimination des déchets Ordures ménagères

Réduire les coûts grâce à une gestion efficace des déchets

Quel est votre potentiel en matière d'élimination des déchets ? Optimisez votre processus de gestion des déchets, car il existe généralement un potentiel d'économie considérable dans le domaine de l'élimination des déchets. Un concept adéquat permet de gagner de la place et de réduire sensiblement les coûts de transport, de personnel et d'élimination. En effet, le recyclage permet de préserver les ressources, d'économiser de l'énergie, de réduire la pollution par le CO2 et de créer des matières premières secondaires.

Les déchets en Suisse

La Suisse produit environ 24 millions de tonnes de déchets par an, soit 45 tonnes par minute. Ces dernières années, l'augmentation de la prospérité s'est accompagnée d'une hausse constante du volume des déchets. Cette augmentation a certes pu être partiellement compensée par une amélioration du taux de recyclage, mais la production de déchets représente un défi pour l'homme et la nature, car le problème principal réside dans la consommation élevée de ressources. Si le monde entier consommait dans les mêmes proportions que la Suisse, il faudrait presque trois planètes.

L'UE a présenté l'ambitieux "paquet économie circulaire 2030". Celui-ci contient différentes mesures visant à éviter les déchets, à améliorer la recyclabilité des produits et à encourager la mise en place de systèmes de collecte et de recyclage. L'objectif est de faire évoluer l'économie vers une économie circulaire. Si le principal partenaire commercial de la Suisse transforme aussi fondamentalement son espace économique, la Suisse doit elle aussi se confronter à ces changements.

La voie vers moins de déchets

Au niveau national, il existe deux objectifs fondamentaux en matière de valorisation et de réduction des déchets :

  1. le découplage de la production de déchets de la croissance économique et
  2. la prévention des effets nocifs des déchets sur les personnes et l'environnement.

La pyramide des déchets montre la solution : éviter, réduire, recycler. Tout ne doit pas nécessairement être acheté neuf. La seconde main, l'upcycling ou le partage sont des possibilités d'offrir une vie plus longue aux objets. Réparer au lieu de jeter permet également d'éviter les déchets et de préserver les ressources, ou encore le réutilisable au lieu du jetable est une solution.

Chaque personne a la possibilité de faire un choix conscient. En effet, c'est la demande de produits toujours nouveaux et souvent très éphémères qui entraîne la production continue et donc l'extraction de matières premières. Outre le renouvelable et le non renouvelable, le permanent est une troisième catégorie de matériaux qui tient compte du fait que certains matériaux de valeur, une fois produits et toujours collectés et recyclés, sont toujours disponibles sur le marché de la production. Les métaux et le verre appartiennent à la catégorie des matériaux permanents et durables.

Le concept optimal pour la gestion de vos déchets

Les déchets produits par les entreprises sont de nature diverse : Les entreprises industrielles produisent les rebuts de production les plus divers, les entreprises de restauration produisent des déchets biogènes, les hôpitaux produisent des déchets spéciaux et dans les bureaux, la composition des déchets ressemble le plus à celle des ordures ménagères. Nous vous aidons volontiers à trouver la solution d'élimination optimale. Notre objectif est d'optimiser différents points de vue, comme par exemple les coûts, l'efficacité et l'espace disponible.

"La nature ne connaît pas les déchets, car les déchets sont toujours produits par l'homme".

Recyclage de divers déchets

Demande





    fermer