Gestion des déchets
Quel gaspillage

Le gaspillage affecte-t-il notre santé ?

"Ne gaspille pas, ne veux pas". Ce vieil adage sonne tellement vrai aujourd'hui, alors que les dirigeants mondiaux comme les communautés locales demandent de plus en plus de trouver une solution à ce qu'ils appellent la "culture du jetable". Mais au-delà des individus et des ménages, les déchets représentent également un défi plus vaste qui a des répercussions sur la santé humaine et les moyens de subsistance, l'environnement et la prospérité. La gestion des déchets est une question universelle qui concerne chaque personne dans le monde.

"Les déchets mal gérés contaminent les océans, obstruent les canalisations et provoquent des inondations, transmettent des maladies, aggravent les maladies respiratoires dues à l'incinération, nuisent aux animaux qui consomment des déchets sans le savoir et affectent le développement économique, notamment le tourisme", a déclaré Sameh Wahba, directeur du développement urbain et territorial, de la gestion des risques de catastrophe et de la résilience à la Banque mondiale. Les gaz à effet de serre issus des déchets contribuent également de manière significative au changement climatique. En 2016, 5 % des émissions mondiales étaient dues à l'élimination des déchets solides, hors transport.

Quel gaspillage 2.0

Bien qu'il s'agisse d'un sujet dont les gens sont conscients, la production de déchets augmente à un rythme alarmant. Les pays se développent rapidement sans disposer de systèmes adéquats pour faire face à l'évolution de la composition des déchets des citoyens. Les villes, où vit plus de la moitié de l'humanité et qui génèrent plus de 80 % du PIB mondial, sont en première ligne pour faire face au problème mondial des déchets.

Graphique_pays Banque mondiale | Toel Recycling AG

Graphique_pays Banque mondiale | Toel Recycling AG

Selon le rapport What a Waste 2.0 de la Banque mondiale, le monde produit chaque année 2,01 milliards de tonnes de déchets municipaux, dont au moins 33 % ne sont pas éliminés de manière écologique. Le rapport 2018, qui est une mise à jour d'une édition précédente, prévoit que l'urbanisation rapide, la croissance démographique et le développement économique entraîneront une augmentation de 70 % des déchets mondiaux au cours des 30 prochaines années, pour atteindre le chiffre stupéfiant de 3,40 milliards de tonnes de déchets générés chaque année.

Quelle est la quantité de déchets ?

Prenez les déchets plastiques, qui étouffent nos océans et représentent 90 % des déchets marins. Rien qu'en 2016, 242 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés dans le monde, soit l'équivalent d'environ 24 billions de bouteilles en plastique de 500 millimètres et 10 grammes. Le volume d'eau de ces bouteilles pourrait remplir 2 400 stades olympiques, 4,8 millions de piscines olympiques ou 40 milliards de baignoires. C'est également le poids de 3,4 millions de baleines bleues adultes ou de 1 376 Empire State Buildings réunis. Et cela ne représente que 12 % du total des déchets produits chaque année.

Vers une gestion durable des déchets

"La gestion écologique des déchets touche à tant d'aspects critiques du développement", a déclaré Silpa Kaza, experte en développement urbain à la Banque mondiale et auteur principal du rapport "What a Waste 2.0". "Cependant, la gestion des déchets est souvent négligée lorsqu'il s'agit de planifier des villes et des communautés durables, saines et inclusives. Les gouvernements doivent prendre des mesures urgentes pour s'attaquer à la gestion des déchets pour leur population et pour la planète".

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Oui. Des études suggèrent qu'il est économiquement intéressant d'investir dans une gestion durable des déchets. Les déchets non collectés et les déchets mal éliminés ont un impact considérable sur la santé et l'environnement. Le coût de la gestion de ces impacts est plusieurs fois supérieur à celui du développement et de l'exploitation de systèmes simples et appropriés de gestion des déchets.

Pas de temps à perdre

À une époque d'urbanisation rapide et de croissance démographique, la gestion des déchets est essentielle pour des villes et des communautés durables, saines et inclusives. Si aucune mesure n'est prise, le monde s'engagera sur la voie dangereuse d'une augmentation des déchets et d'une pollution écrasante. La vie, les moyens de subsistance et l'environnement paieraient un prix encore plus élevé qu'aujourd'hui.

Il existe déjà de nombreuses solutions pour inverser cette tendance. Des mesures urgentes sont nécessaires à tous les niveaux de la société. Le temps de l'action est maintenant.

Nous nous efforçons également d'offrir aux clients des possibilités optimales pour plus de durabilité grâce à des produits tels que les presses à balles, les conteneurs de compactage, les déchiqueteuses, les compacteurs universels, les compacteurs de polystyrène, les conteneurs à déchets et les compacteurs de conteneurs.

Cliquez ici pour accéder à l'ensemble des données et télécharger le rapport What a Waste 2.0 : A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050.
Demande





    fermer