Upcycling
Qu'est-ce qui se cache derrière ?

Upcycling - Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ?

Ces dernières années, nous avons pris conscience que la consommation est synonyme de gaspillage et de pollution. L'impact environnemental de la fast fashion, de l'utilisation de plastique pour le stockage des aliments et de l'accumulation d'appareils électroniques hors d'usage est indéniable.

Comment rompre la chaîne des déchets ?

L'une des possibilités est l'upcyling. Vous en avez déjà entendu parler ? Dans l'upcycling, l'idée est de donner plusieurs vies à un produit. Grâce à des méthodes et des processus astucieux, des produits usagés sont transformés en nouveaux objets utiles. La matière première subit alors peu de changements et reste relativement fidèle à sa forme d'origine, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'atteindre un haut niveau de durabilité. Un exemple d'upcycling aujourd'hui serait l'utilisation de produits usagés dans le secteur créatif : les déchets encombrants sont transformés en meubles créatifs, les pneus de vélo ou les tuyaux d'incendie deviennent des ceintures, les bâches de camions sont transformées en sacs ou les skateboards cassés se voient insuffler une seconde vie en tant que coque design grâce à un travail manuel complexe (voir photo).

Le principe largement répandu et connu du recyclage consiste à réintroduire des produits - comme leur nom l'indique - dans le cycle dont ils sont sortis. En d'autres termes, les déchets sont traités et transformés en nouvelles matières premières, ce qui leur confère une nouvelle utilité et les remet dans le circuit.

Le processus de downcycling désigne la transformation d'un produit en un produit final de moins bonne qualité. Pour ce faire, les déchets sont décomposés en leurs composants de base, mélangés à de nouvelles substances et réimportés dans le cycle sous une forme entièrement nouvelle. Ce processus est souvent lié à des coûts énergétiques considérables. Malgré tout, le downcycling n'est pas moins important que l'upcycling, car le recyclage et la réutilisation sont préférables à l'élimination.

Une économie circulaire ancrée dans la société fait naître de nouveaux secteurs économiques qui se consacrent exclusivement à l'upcycling et à la réutilisation. Cela offre de grandes opportunités aux entreprises, crée de nouveaux emplois et des avantages économiques et améliore la conscience écologique et sociale.

Les entreprises soutiennent activement le changement

Dans ce contexte, les entreprises et les start-ups tentent désormais activement de changer la manière dont nous consommons et satisfaisons nos besoins en redéfinissant l'idée même d'"achat". Au lieu d'acheter de nouveaux produits, elles développent de nouvelles stratégies telles que la location, la réutilisation, le recyclage et l'upcycling. En outre, de nombreuses entreprises ont commencé à commercialiser leurs produits et services en tant que produits sans déchets (zéro déchet) et à faible émission de carbone (empreinte carbone). Cela semble formidable - mais ce n'est pas toujours facile.

Le zéro déchet est une déclaration sur l'éthique de la production d'un objet donné. Il indique essentiellement que les déchets générés par la production ont été réutilisés ou recyclés tout au long de la chaîne de production. Les entreprises et les marques qui utilisent ce label ont un système de production responsable qui minimise l'impact sur l'environnement.

L'empreinte indique les gaz à effet de serre et les émissions (comme le CO2 et le méthane) générés au cours d'un cycle de production donné. Cela comprend la production, l'emballage, le transport et la commercialisation. Cela peut être calculé de différentes manières, en commençant par un objet individuel jusqu'à une entreprise ou une organisation entière.

L'upcycling respecte à la fois le principe du zéro déchet et l'empreinte écologique : il ne nécessite pas de nouvelles matières premières, ne produit que peu de déchets, permet d'économiser de l'énergie et s'inscrit donc dans une démarche de développement durable.

De gauche à droite : Tabouret en forme de pneu de voiture, lampe-sac, fauteuil en forme de valise, table d'appoint pour livres

Source : einfachweniger.ch
Demande





    fermer