Un film PE recyclable tendu au-dessus des meubles

Le film PE est-il recyclable ?

Le plastique polyéthylène est surtout utilisé pour les films et les emballages. Il est également connu sous l'abréviation PE. Il s'agit du plastique le plus utilisé en termes de quantité.

Avec environ 30 % de la quantité totale de plastique, le polyéthylène (PE) est le plastique le plus utilisé au monde. Le choix des conditions lors de la fabrication, appelée polymérisation, permet de produire des variantes très différentes. L'une d'entre elles est le film PE. Mais dans quelle mesure le film PE est-il recyclable?

En Suisse, 80 % des matières plastiques sont incinérées. Pourtant, il existe de plus en plus de possibilités de recycler les matières plastiques, et donc aussi le film PE. Un bon exemple est le Sac de collecte des plastiques. Cependant, certains facteurs déterminent si le film PE peut être recyclé avec succès ou s'il doit être éliminé.

Comment le film PE est-il éliminé ? 

La question de savoir s'il est préférable de recycler les déchets plastiques ou de les valoriser énergétiquement dans des usines d'incinération des ordures ménagères ou des cimenteries dépend de nombreux facteurs différents. En principe, le recyclage des plastiques est préférable à la valorisation énergétique, car il permet de ne pas perdre l'énergie dite grise, c'est-à-dire l'énergie nécessaire à la fabrication du plastique. Toutefois, dans certains cas, le succès du système dépend de la qualité des matériaux collectés (homogénéité et pureté), de l'efficacité de la collecte (points/infrastructures/logistique de collecte bien développés), de l'efficacité du recyclage des matériaux et de la capacité de commercialisation du produit recyclé. De manière générale, le recyclage de plastiques purs et non pollués présente un avantage environnemental plus important que celui de plastiques collectés en mélange, qui doivent être triés et nettoyés à grands frais. D'un point de vue écologique, il convient donc avant tout d'optimiser la qualité des matériaux collectés, tandis que l'augmentation forcée des quantités ou des taux de collecte peut nuire aux avantages environnementaux du recyclage.

En bref, le film et l'emballage en PE sont recyclables en tant que déchets s'il s'agit d'un produit en PE pur et exempt de tout type de contaminant (comme les étiquettes, la colle non lavable, les additifs et les pièces métalliques). En principe, tout additif constitue donc un obstacle potentiel au recyclage. L'industrie, l'artisanat et l'agriculture consomment souvent de grandes quantités de matières plastiques qui, après utilisation, sont généralement produites en grandes quantités, triées et en partie non souillées (p. ex. films d'emballage des palettes). Ce potentiel n'est toutefois que partiellement exploité. Par exemple, à peine un quart des films PE issus de l'industrie, de l'artisanat et de la construction sont recyclés. agriculture est recyclé. Il incombe en premier lieu à la branche d'optimiser l'élimination de ses déchets dans le sens de la fermeture des cycles de matières.

Seule la pureté du tri - soit par une séparation des déchets à domicile, soit par un tri mécanique lors de collectes mixtes - permet d'obtenir au final un produit recyclé de qualité et commercialisable. Le processus de séparation est toutefois coûteux. Les articles avec des impressions colorées ou les bouteilles de produits de nettoyage colorées posent également problème. La couleur ne peut pas être enlevée par lavage, tout au plus peut-elle être recouverte d'un matériau sombre. Dans ce cas, l'industrie et les fabricants d'emballages sont tenus de lancer des produits facilement recyclables.

Berge en film PE pressé

Comment le prix des granulés plastiques est-il déterminé ?

Le prix du plastique par kilo ou par tonne est déterminé à la fois par des facteurs externes et internes. Il s'agit notamment : du prix du pétrole, du type de granulés, des coûts des machines, des frais de personnel, de la recette du produit final et d'autres coûts.

Prix du pétrole 

Tous les types de plastique, y compris le film PE, sont fabriqués à partir de pétrole. Lorsque le prix du pétrole est élevé, l'achat de granulés, la matière première des plastiques, devient plus cher. Il est donc rentable, grâce au recyclage, de produire le matériau recyclé dans son propre pays plutôt que d'importer de nouveaux granulés à un prix élevé.

Type de granulés 

Il existe de nombreux types de granulés en circulation. Chaque granulé a ses propres caractéristiques. Il peut s'agir d'une bonne perméabilité aux UV ou de granulés qui rendent le film un peu plus dur. Pendant le processus de recyclage, des additifs peuvent être ajoutés et le produit recyclé peut être mélangé selon les souhaits du client.

Coûts des machines 

L'achat des machines ainsi que les entretiens sont assez coûteux. A cela s'ajoutent d'autres étapes de traitement du plastique (impression, confection) qui se répercutent également sur le prix du produit final.

Frais de personnel 

Les frais de personnel sont également un facteur de prix.

Recette 

Chaque type de plastique a une recette différente. Certains se déchirent facilement, d'autres sont rendus antistatiques et d'autres encore sont préparés de manière à pouvoir être imprimés.

Tout cela se répercute sur le domaine d'utilisation du plastique ainsi que sur le prix final.

Application principale du film PE

En raison de ses propriétés, le film PE est utilisé pour les produits suivants : Films pour sacs lourds, films rétractables, sacs de transport, films agricoles et barrières contre la vapeur d'eau pour les films composites. Les mélanges avec du PEBDL permettent d'obtenir des films étirables plus résistants. Ce matériau est également utilisé pour les tuyaux, les panneaux emboutis, les gaines de câbles de télécommunication, les revêtements de tuyaux en acier, les récipients flexibles, les bouteilles et les bidons.

Le film PE/PE est considéré comme inoffensif pour la santé humaine. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans le secteur alimentaire. En outre, sa combustion ne produit généralement pas de gaz toxiques. La contribution du PE à la pollution mondiale est toutefois considérée comme critique. Cela est principalement dû au fait que le plastique est utilisé en grande quantité pour les emballages et les articles jetables. En raison de la mauvaise collecte des déchets dans de nombreuses régions, ceux-ci se retrouvent dans l'environnement et causent des dommages aux écosystèmes. Il ne s'agit toutefois pas d'un problème spécifique au PE. Lorsque les déchets de polyéthylène sont collectés, ils peuvent dans la plupart des cas être facilement recyclés et réutilisés dans des produits en plastique.

Alimentation : principal domaine d'utilisation du film PE

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer