Plante en plastique devant le pot

Polypropylène (PP) et polyéthylène (PE) : un bref aperçu

Des revêtements pour gobelets à boissons chaudes aux saladiers en passant par les sacs de transport : que serait le monde sans plastique ? Mais quelle est la différence entre le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) et similaires, et quels sont leurs avantages ? 

Le plastique, ou plastique, comme on l’appelle familièrement, est partout que nous rencontrons dans la vie quotidienne, car le matériau se caractérise avant tout par sa diversité. Qu’il s’agisse de formabilité, de dureté, d’élasticité, de résistance à la rupture ou de résistance à la température : selon le choix des macromolécules et le processus de fabrication, le plastique peut varier dans de nombreuses caractéristiques. 

L’abréviation « P » signifie « poly » (racine grecque), qui signifie « beaucoup » ou « plus ». En effet, le plastique est constitué de polymères naturels ou synthétiques, ce qui signifie « composé de nombreuses pièces identiques ». En fonction du polymère et de la façon dont les molécules individuelles sont connectées les unes aux autres, les propriétés ultérieures du plastique sont déterminées

Les propriétés du polypropylène (PP)

Le polypropylène se caractérise par une certaine dureté et une grande résistance à la perforation. Il a une faible perméabilité à la vapeur d’eau et est très résistant à la graisse. Le PP est thermosoudable et soudable. Par exemple, les sacs de transport réutilisables non tissés peuvent être fabriqués à partir de PP, car le PP peut être transformé en fibres très légères. 

Le polypropylène (PP) est idéal pour cela : 

  • Bols thermosoudés 
  • Sacs en aluminium transparents ou ébauches en aluminium 
  • Boîtes isothermes à usage multiple

Le PP est ensuite transformé en film dans les qualités OPP(A) et CPP ou est utilisé en version expansée comme EPP (bonne isolation). 

Les propriétés du polyéthylène (PE)

Le polyéthylène a une haute densité contre la vapeur d’eau et la graisse. De plus, il est résistant au froid et très soudable. Comme il peut être facilement transformé en film, il est souvent utilisé pour les films. La qualité LDPE (basse densité) est également très facile à recycler. 

Le polyéthylène (PE) est idéal pour cela : 

  • Comme fenêtre d’observation et revêtement d’emballage pour les aliments gras 
  • Sacs de transport et sacs plats dans de nombreuses épaisseurs 
  • Sous forme de couche d’aluminium et de sacs d’arôme ou de vide

Le film PE est principalement produit en PEHD (haute densité) ou en PEBD (basse densité). 

Film d’emballage : les faits les plus importants en bref

Jour après jour, d’innombrables articles sont chargés et les palettes gémissent sous la charge. Chaque palette transportée est généreusement emballée avec un film plastique. Le film d’emballage est un terme très répandu. Par conséquent, il existe d’innombrables types de films différents. Voici les plus connus : film étirable, film mousse, papier bulle

Film étirable 

Le film d’emballage est disponible en différentes versions : film étirable à la main, film étirable à la machine 

Film de mousse 

Il est idéal pour le verre car il empêche les rayures et protège les surfaces sensibles 

Film à bulles d'air 

Les petits coussins d’air absorbent les chocs violents et empêchent les articles d’être endommagés 

Les films d’emballage sont destinés à protéger les marchandises contre les dommages extérieurs et pendant le transport. À quoi devez-vous faire attention ? 

  • Traction 
  • Création d’un rembourrage 
  • Flexibilité 

Important

Idéalement, il faut également garder un œil sur la durabilité. Les films d’emballage sont en plastique. Ils sont souvent fabriqués à partir de plastique recyclé et 100% recyclable.

À éviter avant la réutilisation !

Il est vrai que le mouvement de recyclage est une étape importante en termes de durabilité. Cependant, le recyclage ne change rien au fait que seule une proportion limitée du plastique peut être réutilisée à un moment donné. Dans le cas de nombreux emballages de mauvaise qualité, de plastiques mixtes, d’emballages multicouches avec différents plastiques ou d’emballages avec revêtement plastique, il n’est pas possible de recycler le plastique. 

La solution la plus durable est donc de générer moins de déchets (plastiques) – et le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser moins de produits en plastique. Pour y parvenir, les entreprises et la société dans son ensemble doivent donner un coup de main. 

Tous les plastiques ne sont pas identiques : élimination et recyclage

Le défi du recyclage du plastique est le grand nombre de types de plastique différents. Le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC) et le polyéthylène téréphtalate (PET) ne sont que quelques-uns des types de plastique couramment utilisés. Ils ont tous des propriétés différentes et ne peuvent pas simplement être fondus ensemble lors du recyclage, sinon un produit de qualité inférieure sera créé. Le plastique doit donc d’abord être séparé, puis il est nettoyé et broyé mécaniquement. Par la suite, des granulés de plastique, également connus sous le nom de regranulés, sont produits. Ceci, à son tour, peut être utilisé pour créer de nouveaux produits en plastique, tels que des emballages. Aujourd’hui, la proportion de plastique recyclable est d’environ 50 %, le reste est incinéré.

Néanmoins, le recyclage a du sens par rapport à l’incinération : par rapport à l’incinération, la production d’un kilogramme de regranulés permet d’économiser trois kilogrammes d’émissions de CO2 et un litre de pétrole brut. De plus, la production de plastiques recyclés ne nécessite que deux fois moins d’énergie que la production de plastiques primaires.

Pyramide des déchets

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer