Anniversaire de la société Toel 35 ans
Comment tout a commencé

Tout début est difficile

Pouvez-vous imaginer jeter du papier, du verre et des emballages dans une seule poubelle ? Il y a quelques décennies encore, c'était tout à fait normal. La loi sur la protection de l'environnement (LPE) de 1983 a établi le principe suivant, important pour la collecte sélective : Les déchets doivent être valorisés dans la mesure du possible et éliminés de manière respectueuse de l'environnement, et si possible et raisonnablement en Suisse. Telle était la situation lorsque Toel Recycling AG a été fondée en 1988. Mais l'idée de collecter le verre ou le carton et de ne pas les jeter à la poubelle n'avait pas encore fait son chemin dans la population. En 1990, seul un dixième des déchets était recyclé.

Les premières presses à balles commercialisées par TOEL étaient visuellement très différentes des modèles actuels. Pourtant, le mécanisme avait déjà fait ses preuves à l'époque. Bien sûr, au fil des années, on a travaillé sur la technique et on l'a améliorée en conséquence, la force de compression a été nettement augmentée et la facilité d'utilisation a également été optimisée.

L'aspect de la protection de l'environnement n'est apparu que lorsque la société a compris que seul le recyclage permettrait de répondre durablement aux besoins croissants en matières premières du monde moderne. Au cours des 25 dernières années, la législation suisse a beaucoup évolué, ce qui a considérablement influencé la collecte sélective et le recyclage. Entre-temps (état 2019), la Suisse a atteint un taux de recyclage global de 53 %, ce qui nous place parmi les leaders européens.

Le numéro de la bourse aux déchets, créé par TOEL, aurait peut-être plus de chances de survivre aujourd'hui. Le numéro 157 50 57 permettait aux fournisseurs de déchets et aux personnes à la recherche de déchets de s'inscrire dans une base de données. Si quelque chose était transmis (p. ex. palettes, chips de polystyrène, fûts, récipients en plastique), cela coûtait dix pour cent des frais d'élimination économisés. La hotline de recyclage ne se contentait pas de mettre en relation les fournisseurs et les demandeurs, elle fournissait également de brefs conseils sur le recyclage écologique des déchets.

(Extrait d'un article paru dans le journal Cash du 7 janvier 1994)

Demande





    fermer