Gestion des déchets
Une gestion des déchets conforme au principe du pollueur-payeur

Le déchet le moins cher est celui qui n'est pas produit du tout. Il existe de nombreuses façons d'éviter les déchets : Les boissons dans des récipients réutilisables, les grands récipients, les fruits et le pain dans des caisses ou des sacs réutilisables. Une gestion des déchets bien pensée implique également que les matériaux d'emballage produits ne finissent pas directement dans le conteneur, mais puissent être réutilisés ailleurs. Par gestion des déchets, on entend l'ensemble des activités et des tâches liées à la prévention, à la réduction, à la valorisation et à l'élimination des déchets. Cela concerne aussi bien les déchets de l'industrie, du commerce et de la restauration.

Gestion des déchets : un grand potentiel de prévention dans la restauration

Les buffets de petit-déjeuner, par exemple, offrent un grand potentiel de réduction des déchets. Au lieu d'être emballés en portions, les plats peuvent être proposés ouvertement dans des carafes, des bols plus grands, etc. Mais outre les nombreux emballages, généralement inutiles, ce sont surtout les restes de repas qui pèsent sur la gestion des déchets. Selon un projet de recherche de l'Office fédéral de l'environnement, 44 % des aliments dans les restaurants, les cuisines collectives ou les services de restauration événementielle finissent prématurément à la poubelle - le plus souvent à cause des restes d'assiette. Pourtant, quelques conseils permettent d'éviter les déchets dès le début, en stockant correctement les ingrédients, en évitant les articles à usage unique, en proposant deux tailles de portions ou des plats du jour et en misant sur une carte plus petite.

Et bien sûr, les consommateurs sont également invités à faire leur part pour réduire la gestion des déchets. Il est préférable de se servir d'abord d'une portion plus petite et de se resservir si nécessaire, plutôt que de remplir son assiette et d'en laisser une partie.

Il n'est pas possible d'éviter totalement les déchets dans la restauration. Mais les conseils suivants vous permettront de faire des économies durables dans la gestion de vos déchets.

Trier les déchets et économiser les coûts d'élimination

Dans la restauration, différents types de déchets peuvent être produits, comme les restes de nourriture, les huiles alimentaires, le papier et le carton, le verre ou les déchets résiduels. Mais ce n'est qu'en triant correctement les déchets que l'on économise de l'argent et que l'on préserve l'environnement. En effet, les matériaux recyclables des déchets triés sont retraités et retournent dans le circuit, ce qui évite d'avoir à extraire de nouvelles matières premières. L'élimination des déchets est clairement réglementée par la loi. Il existe deux types de déchets. D'une part, les déchets qui peuvent être recyclés et d'autre part, ceux qui sont jetés dans les ordures ménagères pour être ensuite brûlés dans les usines d'incinération des ordures ménagères. C'est pourquoi il est d'autant plus important que dans une entreprise de restauration, l'élimination des déchets soit clairement réglementée et que tous les collaborateurs soient informés des prescriptions.

Il est possible de trouver un partenaire de coopération qui accepte de prendre en charge les denrées alimentaires excédentaires. Ou alors, les restes de repas sont livrés à des agriculteurs ou à des installations de biogaz. Une fois que les déchets recyclables ont été triés et que les restes de repas ont été collectés, il reste généralement encore beaucoup de déchets dans la restauration. Pour réduire le volume, les déchets peuvent être compactés. Ils prennent alors moins de place, ce qui vous permet de vous contenter de moins de tonnes et d'économiser ainsi des frais d'élimination.

A quoi ressemble une gestion efficace des déchets ?

Pour garantir une gestion efficace des déchets, il faut les trier proprement. Mais ce n'est pas toujours facile au quotidien. Soit on manque de place et/ou de temps pour trier correctement. Il vaut toutefois la peine d'élaborer un concept d'élimination propre et de former correctement les collaborateurs. Une gestion efficace des déchets présente un potentiel d'économie extraordinaire. Le tableau ci-dessous montre comment les différents déchets doivent être éliminés.

Notre savoir-faire pour optimiser la gestion des déchets

Outre les quatre stratégies mentionnées pour optimiser les déchets (éviter, trier, valoriser, compacter), nous vous proposons d'une part d'analyser avec vous votre situation, et d'autre part de vous proposer une sélection de machines adaptées pour une gestion optimale des déchets : conteneurs à compacter, presses à carton, conteneurs à déchets, presses à déchets et presses à conteneurs.

Déchets Qu'est-ce qui va où ? Que faut-il prendre en compte ?
Déchets biologiques Restes de fruits et de légumes Sans emballage plastique et sans ingrédients d'origine animale
Restes de nourriture Les restes de nourriture dans l'assiette, la viande et les os, lait et produits laitiers, Œufs Même tout ce qui est cuit
Huile/graisse alimentaire Graisse de filtration, les restes de repas, Huile alimentaire Tout est exempt de contamination
Carton Carton Carton aplati ou démonté
Emballages en plastique Bouteilles en plastique Propre et vide
Demande





    fermer