Économie circulaire
Une gestion des déchets conforme au principe du pollueur-payeur

L'avenir appartient à l'économie circulaire

Dans son livre "Wertschöpfung statt Verschwendung" (Redline Verlag), l'entreprise Accenture Strategy montre qu'en 2030, il devrait y avoir un écart de plus de sept milliards de tonnes entre l'offre et la demande de ressources naturelles. Ce déficit entraînera une perte de croissance de 4,5 billions de dollars d'ici 2030 et même de 25 billions de dollars d'ici 2050.

Le modèle de croissance qui a été privilégié par les économies et la plupart des entreprises au cours des 250 dernières années est basé sur le temps emprunté. La croissance urbaine et industrielle rapide des dernières décennies a exercé une forte pression sur la disponibilité des matières premières naturelles, entraînant une pénurie imminente des ressources, l'inflation et un écosystème mourant.

Cette situation est toutefois inacceptable. La croissance économique, longtemps considérée comme un remède universel à toutes sortes de maux - par exemple aux récessions - est aujourd'hui la source des problèmes mondiaux les plus graves. Arrêter ou inverser le développement économique n'est ni socialement acceptable ni souhaitable. Mais le moteur de croissance du passé est incompatible avec les besoins complexes de l'environnement, de l'économie et de la société mondiaux actuels.

Limitation et rareté croissante des ressources non renouvelables

Entre 1980 et 2000, la demande de matières premières non renouvelables telles que les combustibles fossiles, les métaux et les minéraux a augmenté de 50 pour cent. La plus forte croissance, 75 pour cent, a été observée dans le domaine des matériaux de construction minéraux, les économies émergentes ayant fortement investi dans les infrastructures et les projets de construction. Au cours des 14 années suivantes, de 2000 à 2014, la demande en matières premières non renouvelables a encore augmenté de 80 pour cent.

L'immense quantité de déchets générée par le modèle linéaire ne fait qu'aggraver la crise des ressources. Si nous ne modifions pas de manière significative le modèle de croissance actuel, on estime que la production de déchets municipaux augmentera de plus de 75 % entre 2013 et 2025, et celle des déchets industriels de 35 %. Mais les déchets ne sont pas seulement un problème pour l'environnement. Avec des taux de recyclage décevants à l'échelle mondiale, la perte de valeur annuelle peut atteindre 1 000 milliards de dollars (300 milliards de dollars pour les déchets municipaux et 700 milliards de dollars pour les déchets industriels).

Cependant, le recyclage n'empêche pas la création de déchets en premier lieu. Le recyclage consiste à démonter des produits complexes pour en récupérer les matériaux de base, mais la majeure partie du travail investi dans la conception et le développement du produit est perdue au cours de ce processus. Le recyclage réduit donc la production de déchets, mais ne résoudra pas à lui seul le problème des ressources.

Créer de la valeur ajoutée plutôt que du gaspillage

Le livre aborde de nouvelles stratégies, rendues possibles notamment par la révolution numérique, qui contribuent non seulement à la protection de l'environnement, mais aussi aux bénéfices des entreprises. Le livre examine cinq nouveaux modèles d'entreprise qui soutiennent la croissance grâce à l'économie circulaire, qui minimisent l'utilisation des ressources et la production de déchets, les émissions et le gaspillage d'énergie et les remplacent par la longévité. Les exemples vont de l'utilisation de ressources renouvelables à l'économie du partage. Il ne s'agit pas seulement d'éviter la pénurie - il s'agit plutôt de créer l'abondance. Abondance dans le sens d'une utilisation optimale des ressources et des actifs disponibles. Et l'abondance dans le sens de nouveaux produits et services innovants qui convainquent les clients.

L'économie circulaire aussi grâce aux solutions de gestion des déchets

Dans ce contexte, le recyclage des biens, qui consiste entre autres à réutiliser les déchets en tant que matières premières secondaires, joue un rôle clé dans la réalisation de l'économie circulaire. Chez TOEL, nous proposons des solutions d'élimination qui permettent de recycler les matériaux. Grâce aux conteneurs de compactage, aux presses à carton, aux presses à balles, aux compacteurs de polystyrène, aux conteneurs à déchets, aux presses à déchets, aux déchiqueteuses de carton et aux presses à conteneurs , les matériaux recyclables peuvent être éliminés et réutilisés de manière optimale. Contribuez ainsi vous aussi à l'économie circulaire.

(Source : presseportal.de et extrait de l'article "Ein Plädoyer für die Circular Economy", m-vg.de)

 

Demande





    fermer