Recyclage du carton
Une balle de déchets cartonnés triés

Recyclage du carton : exigences de qualité

La collecte dès le départ augmente l’efficacité. Plus la qualité des vieux papiers (papiers et cartons) au point de collecte est bonne, plus les coûts encourus par la suite sont faibles. Le recyclage rentable des vieux papiers et cartons nécessite des processus efficaces, du point de déchet à la production de papier. L’objectif est de sécuriser et de développer à long terme l’économie circulaire du papier, qui fonctionne bien aujourd’hui en Suisse.

Recyclage du papier et du carton : collecte sélective

Pour produire 1,2 million de tonnes de papier, il faut environ 1 million de tonnes de fibres par an en Suisse. 90 % de cette production est obtenue en recyclant les vieux papiers. Par conséquent, le recyclage des vieux papiers et cartons est une contribution importante à l’utilisation durable de la matière première renouvelable qu’est le bois.

La collecte sélective des vieux papiers/cartons est pratiquée en Suisse depuis des décennies et est devenue une habitude pour la plupart des habitants. La collecte au bord de la route est généralisée à des jours déterminés (système de collecte). En outre, la collecte dans des conteneurs aux points de rassemblement communautaires est également courante dans de nombreux endroits (système de livraison). Selon le recycleur, le recyclage du papier et du carton est effectué séparément (papeteries) ou avec les déchets de carton (cartonnages). Vous trouverez plus d’informations sur le recyclage du carton dans notre guide article « Élimination du carton » .

Graphique : Comparaison des vieux papiers et de la consommation de papier

Qu’advient-il du groupage ?

Une partie des marchandises collectées est livrée directement aux usines de papier ou de carton, tandis que d’autres sont préalablement traitées dans des installations de tri selon différentes qualités. Étant donné que la qualité des marchandises collectées ne correspond pas de manière optimale aux besoins des recycleurs nationaux, une plus grande partie du groupage est exportée et, d’autre part, les qualités manquantes de papier/carton récupéré sont importées. Selon le produit, les types de papier et de carton produits contiennent des proportions de déchets très différentes.

Recyclage du carton : comment fabrique-t-on le carton recyclé ?

 

  1. À leur arrivée à l’usine de recyclage, les déchets sont triés par type, notamment par épaisseur.
  2. Une fois que tous les restes sont triés, toute la masse est pressée en blocs pour un stockage facile.
  3. L’étape suivante consiste à soumettre le carton à un « processus de plastification » auquel on ajoute divers solvants chimiques afin d’obtenir un maximum de fibres de papier pures et d’éliminer les substances indésirables.
  4. Le processus de centrifugation/concassage s’effectue dans une machine appelée « pulpeur ». Cette machine broie et coupe le papier en minuscules fragments à l’aide d’eau, créant ainsi une pâte qui est ensuite chauffée et pétrie dans un mélangeur industriel.
  5. Après cela, la masse passe par le processus de désencrage pour éliminer les impuretés de la pâte à papier, ainsi que par un broyeur avec divers filtres qui filtrent les matériaux tels que le métal, l’encre ou les plastiques adhérents.
  6. Une fois la masse lavée et débarrassée des impuretés, les fibres résultantes sont séparées par longueur. La cellulose courte a un taux de réutilisation plus faible et est utilisée, par exemple, pour le papier journal. La cellulose longue, quant à elle, a beaucoup plus d’utilisations et est donc souvent réutilisée, par exemple pour la production de nouveaux cartons, feuilles, etc.
  7. Enfin, la pâte à papier est introduite dans une machine, où elle est raffinée, pressée, séchée et laminée jusqu’à ce que différents niveaux de qualité soient atteints. Si le processus est répété plusieurs fois, vous vous retrouverez avec une masse plus fine et plus semblable à du papier, mais avec quelques impuretés.

 

Les vieux papiers (et la qualité des vieux papiers) sont divisés et définis en plus de 60 grades selon la liste des normes européennes DIN EN 643. La définition d’un type de papier récupéré repose principalement sur une description approximative de sa composition en fonction des proportions de papier et de carton souhaitables.

Pourquoi le carton recyclé est-il respectueux de l’environnement ?

Grâce à sa grande réutilisabilité, nous réduisons considérablement la quantité de déchets : pour chaque tonne de carton recyclée, deux mètres cubes de déchets sont évités à la décharge ! Cependant, les avantages vont au-delà de l’économie d’espace, car pour chaque tonne de carton ou de papier en général qui est placée dans un conteneur pour le recyclage, 140 litres de pétrole et 50 000 litres d’eau sont économisés. De plus, l’émission de 900 kg de CO₂, l’une des principales causes du changement climatique, est évitée.

(Sources : OFEV, Recyclage Papier + Carton, Recyclage Suisse)

Recyclage du carton : possibilités et solutions

Afin que vous puissiez évaluer la bonne solution d’élimination pour le recyclage du carton / des emballages pour votre entreprise, il est important de réfléchir à l’avance aux points suivants :

  1. Quelle est la quantité de carton produite chaque jour dans votre entreprise ?
  2. Quel est l'espace disponible à l'endroit où vous souhaitez collecter le carton ?
  3. Quelles sont les options de recyclage du papier et du carton offertes par la municipalité ou la ville dans laquelle se trouve votre lieu d’affaires ?

En fonction de la quantité de matériau, une presse à balles est la solution idéale. Notre gamme comprend des presses de 4 à 60 t de force de pression. Mais les récipients de presse ou les conteneurs et presses à conteneurs sont également idéaux pour le recyclage du papier et du carton. Grâce à notre outil de recherche de produits , vous avez la possibilité de filtrer la solution qui vous convient.

Presses à balles Dixi l Toel Recycling AG

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer