Emballages durables
Feuilles de bananier comme matériau d'emballage

L'histoire de l'emballage durable

Il n'est pas exagéré de dire que l'emballage est l'une des techniques les plus anciennes auxquelles l'homme a recours. L'objectif et les matériaux ont bien sûr considérablement évolué au fil des siècles. Mais à ceux qui pensent que les emballages du début du troisième millénaire sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase, nous recommandons de jeter un coup d'œil à la nature. Car il est clair que sans le génie inimitable de la nature, certains emballages durables n'existeraient certainement pas.

La nature comme modèle - la perfection et la technique à l'avant-garde

Si l'on s'intéresse aux modèles de la nature, l'œuf, la noix ou la banane, par exemple, figurent en tête de liste des emballages durables. En effet, ces derniers doivent répondre à de nombreuses exigences très différentes : protection, stabilité, dégradation sans problème après utilisation (nourriture pour le sol, pas de substances nocives). Les modèles d'emballages issus de la nature se distinguent sur un point essentiel de tous les produits rendus possibles par la technologie d'emballage moderne : ils ont entièrement résolu leurs problèmes de recyclage ! Tout est réintégré dans le cycle. Il s'agit d'une synthèse de constructions et de procédés, de principes et de matériaux que nous ne pourrons probablement jamais copier. Mais ils servent toujours d'exemples.

Carton & emballages dans l'économie

De plus en plus d'entreprises mettent l'accent sur des emballages respectueux de l'environnement. Ainsi, un changement de mentalité est également en cours chez Apple. Depuis 2017, 100 % des fibres de bois utilisées dans les emballages d'Apple proviennent de sources durables - le même type de forêts gérées de manière durable dans lesquelles le Restore Fund veut investir. Il s'agit du premier cycle continu des matériaux de l'entreprise, qui s'est fixé pour objectif de fabriquer un jour des produits composés exclusivement de matériaux recyclés ou renouvelables.

Move to Zero est un projet de Nike visant à réduire à zéro les émissions de CO₂ et les déchets afin d'assurer l'avenir du sport. La sélection minutieuse des matériaux, qui représentent plus de 70 % du bilan CO₂ de chaque produit, contribue à faire un grand pas vers cet objectif. En outre, Nike a développé la première boîte à chaussures composée à 100 % de déchets recyclés. Cet emballage en carton durable, qui utilise principalement de vieux emballages de boissons, peut être porté comme un sac à dos.

Amazon a également commencé à penser "out of the box" et développe des emballages écologiques en collaboration avec différentes entreprises. Cette collaboration fait partie de l'initiative d'Amazon pour des emballages durables, le programme Frustration Free Packaging (FFP). Ce programme aide à protéger les produits lors de leur expédition tout en réduisant les déchets d'emballage. Depuis 2015, Amazon a pu réduire le poids de l'emballage extérieur de 33 pour cent grâce au FFP et a économisé plus d'un million de tonnes de matériaux d'emballage. Cela correspond à environ 1,5 milliard de cartons d'expédition.

le programme ffp d'amazon

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