Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?
Carton rempli de billes de polystyrène et cadeau

Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?

Trois substances constituent la base : les granulés de polystyrène, le pentane et l’air. Le polystyrène (produit pétrolier) et le propergol pentane (hydrocarbure, biologiquement neutre) forment de petites sphères de polystyrène lorsqu’ils sont combinés. Le pentane contenu dans ces petites billes est activé dans le processus de pré-moussage par chauffage à la vapeur chaude et ainsi moussé en granulés de perles afin d’être moussé dans les formes correspondantes (blocs pour l’isolation, moules individuels pour l’emballage) dans les étapes suivantes - toujours au moyen d’une alimentation en vapeur. La densité du produit final est déterminée par une inflation plus ou moins forte. 

Le polystyrène équivaut-il à la mousse de polystyrène ?

Le polystyrène est-il déjà du polystyrène expansé ou qu’est-ce que le polystyrène vraiment ? Le polystyrène est un plastique utilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : dans les pots de yaourt, les matériaux d’emballage, les blocs de construction de jouets ou à des fins d’isolation dans la construction de bâtiments. Cependant, l’utilisation la plus connue est probablement le polystyrène expansé, également connu sous le nom de polystyrène®. Ce matériau léger est particulièrement adapté comme matériau isolant, pour l’isolation thermique et comme matériau d’emballage. Les pentanes sont utilisés comme propulseurs pour la fabrication des produits.

Raisons de choisir le polystyrène expansé

Le polystyrène expansé, abrégé EPS ou polystyrène expansé (nom de marque), est un matériau polyvalent. Sa particularité est qu’il s’agit d’un matériau naturel qui répond pleinement aux exigences écologiques d’aujourd’hui : le PSE est composé de 98 % d’air et de 2 % de matériau et est presque 100 % recyclable !

Dans l’industrie de la construction, le PSE/polystyrène expansé est devenu indispensable en tant que matériau d’isolation thermique : les excellentes propriétés isolantes, la durabilité, le faible poids, la résistance élevée à la compression, le matériau flexible et le recyclage idéal font du PSE/polystyrène un matériau d’isolation thermique de haute qualité, écologique et fiable.

Bien sûr, le polystyrène expansé est également connu comme matériau d’emballage résistant aux chocs et isolant, où il est utilisé sous diverses formes.

Matériau d’emballage en polystyrène de couleur orange, motif mandala

Y a-t-il des raisons d’éviter le polystyrène ?

Nous savons maintenant « ce qu’est le polystyrène », ainsi que les « raisons qui parlent en faveur du polystyrène ». Est-il encore judicieux de réfléchir à des alternatives ? Le polystyrène peut présenter de nombreux avantages. Mais il existe des arguments contre la production généralisée de polystyrène : en premier lieu, les conséquences dévastatrices pour notre environnement.

Non biodégradable

Un gobelet en polystyrène nous durera des centaines d’années. Bien que la coupe se dégrade avec le temps, elle ne peut pas être biologiquement convertie. De cette façon, une seule tasse se décompose en milliers de petites particules en quelques années, auxquelles les substances – même celles de nature inquiétante – peuvent mieux adhérer et s’accumuler.

Recyclage partiel seulement possible

Seul le polystyrène « propre », provenant par exemple de l’isolation des bâtiments, peut être recyclé. Les gobelets et les contenants à emporter souillés sont exclus du recyclage.

Ingrédient nocif pour la santé

Le styrène, l’élément constitutif des billes de polystyrène, est soupçonné d’être cancérigène pour l’homme et est également une neurotoxine avérée.

Accumulation de substances toxiques tout au long de la chaîne alimentaire

Surtout dans la mer, le bassin de collecte de tous les déchets, les conséquences négatives de la mousse de polystyrène jetée deviennent évidentes. D’une part, manger du polystyrène peut entraîner la famine ou l’asphyxie chez les créatures marines. D’autre part, ils absorbent les substances toxiques dans leurs tissus. Le HBCD ignifuge, qui est utilisé pour traiter le polystyrène dans le secteur de la construction, est classé comme particulièrement dangereux pour les organismes aquatiques (voir « Élimination de la mousse de polystyrène – polystyrène, dont les déchets sont dangereux »).

Des conditions de production dangereuses

Dans les usines de polystyrène, les travailleurs entrent en contact avec d’autres substances dangereuses telles que l’acétone, le toluène et le xylène.

Production à partir de pétrole brut

La mousse de polystyrène est fabriquée à partir de billes de polystyrène, qui sont à leur tour produites à base de pétrole.

Existe-t-il des alternatives au polystyrène ?

Au lieu de billes ou de granulés en polystyrène, il existe des copeaux d’emballage en amidon de maïs. Un couple de Bavière a mis au point une boîte isotherme en paille au lieu de polystyrène. Le magasin de meubles suédois Ikea est tombé sur des emballages fabriqués à partir de fibres de champignons. Alors que le polystyrène met beaucoup de temps à se dégrader complètement, cela fonctionne en quelques jours avec un emballage en mousse de champignon et peut même être utilisé comme terreau après utilisation. Le détaillant de viande en ligne meat4you utilise des emballages réfrigérés à base de chanvre pour ses livraisons.

Mousse de polystyrène : quels déchets vont où ?

Le polystyrène expansé peut être entièrement recyclé, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un déchet et qu’il soit donc exempt d’HBCD ou de CFC. Malheureusement, de nombreuses entreprises de gestion des déchets continuent d’utiliser le polystyrène expansé pour l’incinération au lieu d’utiliser les possibilités de recyclage des matériaux. Il vaut la peine de savoir quel service de ramassage recycle entièrement le PSE/polystyrène.

Poteau électrique comme symbole de la production d'électricité à partir d'un incinérateur

FAQ sur le polystyrène expansé

Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?

Le polystyrène est une marque protégée par la loi de BASF. Il s’agit de polystyrène expansé qui a été moussé jusqu’à plusieurs fois sa taille à l’aide de propulseurs. Pour être précis, le polystyrène/PSE est composé à 98 % d’air et à 2 % de polystyrène (échafaudage cellulaire).

Est-il également permis d’éliminer le polystyrène/EPS/Sagex avec le sac de collecte en plastique ?

Le polystyrène n’a pas sa place dans le sac de collecte en plastique. Nous vous recommandons de jeter de grandes quantités de polystyrène dans les points de collecte officiels. Les petites quantités peuvent également être jetées dans le sac poubelle.

Quelle est l’analyse du cycle de vie du polystyrène/PSE ?

Les produits en PSE sont composés d’environ 98 % d’air et de seulement environ 2 % de styrène. En raison de la teneur extrêmement faible en matériaux et du processus de fabrication économe en énergie, la mousse de polystyrène nécessite moins d’énergie primaire que de nombreuses alternatives. Le polystyrène est presque recyclable à 100 %.

Quel est l’équilibre du cycle de vie du polystyrène/PSE ?

Depuis 1994, le polystyrène mousse dispose d’une analyse complète du cycle de vie qui prend en compte tous les aspects, de la production du produit à l’élimination des déchets, et qui fonctionne parfaitement par rapport à d’autres matériaux isolants.

À quoi ressemble le concept de rapatriement en Suisse ?

Depuis 1998, l’organisation à but non lucratif EPS-Recycling-Schweiz exploite un concept actif de recyclage du PSE pour l’industrie ainsi que pour les ménages privés avec un système logistique à l’échelle nationale.
Les particuliers peuvent déposer le PSE dans les dépôts municipaux ou dans les points de collecte privés.

S’il n’est pas possible de réintégrer le matériau précieux dans le cycle de recyclage, le polystyrène peut être éliminé sans laisser de résidus dans les installations d’incinération des déchets modernes – à condition qu’il ne s’agisse pas d’un matériau utilisé et qu’il soit donc exempt d’HBCD ou de CFC. En raison de son pouvoir calorifique, il remplace la combustion d’appoint autrement nécessaire.

Comment le polystyrène/PSE se situe-t-il dans l’économie circulaire ?

Bien que la récupération d’énergie soit récupérée avec la récupération d’énergie après la durée de vie de l’isolation EPS – en plus des économies pendant la phase d’utilisation – cela signifie une perte finale de la matière première finie, le pétrole brut. Afin de rendre le PSE encore plus durable, l’industrie et la science s’efforcent donc de boucler la boucle et d’établir le recyclage dans l’ensemble de l’industrie. En effet, des procédés spéciaux à base de solvants permettent déjà de recycler le PSE contaminé avec des retardateurs de flamme.

Le polystyrène/EPS est-il toxique ?

Étant donné que les cellules des organismes vivants ne sont pas capables de les absorber, les structures polymères des plastiques eux-mêmes sont considérées comme biologiquement inactives et donc totalement inoffensives.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer