Déchets d’emballage en polystyrène expansé
Poisson frais dans un emballage en polystyrène

Que faire des déchets d’emballages en polystyrène expansé ?

Pouvez-vous vous permettre d’emballer mal vos marchandises ? Le polystyrène expansé est extrêmement léger, offre une excellente isolation contre la chaleur et le froid et résiste aux influences mécaniques et chimiques. C’est pourquoi le polystyrène est souvent appelé la « perle parmi les plastiques », et à juste titre. 

L’emballage en polystyrène garde le poisson et les légumes frais, le café chaud et les réserves de sang fraîches. L’emballage en polystyrène protège également les articles sensibles pendant le transport. Mais qu’advient-il ensuite des déchets d’emballage en polystyrène ? Une grande partie du polystyrène/PSE est encore utilisée pour produire de l’énergie après son utilisation. Cependant, l’objectif serait de fermer le cycle de recyclage. Quelles sont les options d’élimination disponibles en général ? 

Afin de trouver une solution optimale, il faut répondre aux questions suivantes : 

  1. Quelle quantité votre entreprise produit-elle chaque jour ? 
  2. De quel espace disposez-vous à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise ?

Emballage en polystyrène : préservation de la valeur pendant le transport 

Les exigences élevées imposées à une enveloppe de transport sont évidentes avant même l’emballage : charges mécaniques, fluctuations de température, humidité, mode de transport et autres influences extérieures. Et c’est là qu’un matériau doit montrer ses points forts : les emballages en PSE absorbent les chocs, car ils renferment les produits emballés fidèles à leur forme. La résistance aux intempéries et la résistance protègent les denrées périssables contre l’induction thermique et les marchandises lourdes soumises à des charges de chute et de pression.  

Même l’humidité, les sels, de nombreux produits chimiques et la plupart des graisses ne peuvent pas nuire aux valeurs transportées et elles atteignent leur destination indemnes. De plus, le PSE réduit facilement vos coûts de transport, car il est composé à 98% d’air. Et avec tous ces avantages, il conserve toujours son format, car la technologie actuelle dans la fabrication d’outils permet une abondance de formes. Des exigences de conception particulières font de l’emballage en PSE une aide pratique même après le transport et non un déchet d’emballage en polystyrène : empilable pour la présentation de marchandises, comme « accroche-regard » coloré ou comme boîte cadeau pour préserver les valeurs personnelles. 

Manchon de transport en polystyrène

Autres alternatives à Styrofoam

Quand on y pense, on remarque que beaucoup de choses ont changé ces dernières années. Les pommes sont maintenant dans du carton au lieu de barquettes en polystyrène (bien que trop souvent encore sous pellicule plastique), les gobelets en mousse blanche ont disparu de la culture locale du café à emporter, et même les géants de la restauration rapide mettent désormais leurs hamburgers dans des boîtes en carton. Mais l’écran nouvellement acheté se trouve toujours dans la boîte dans un étui de protection en polystyrène, il en va de même pour d’autres produits électriques et électroniques - et pas seulement ceux-là. Y a-t-il un autre moyen ? 

Ça marche. L’alternative la plus évidente est un autre plastique moussé, mais à base de matières premières renouvelables, à base d’amidon et de canne à sucre, à partir duquel on obtient des biopolymères à base d’acide chic. Le produit final ressemble à s’y méprendre à l’EPS (mais il est coloré en vert pour une meilleure différenciation) et possède des propriétés similaires. La différence cruciale est qu’il peut redevenir un nutriment pour les plantes – du moins en théorie, s’il se retrouve dans une installation de compostage industriel performante. Et cela, à son tour, présuppose qu’il ne finisse pas dans les déchets plastiques par erreur, comme c’est malheureusement souvent le cas avec les bioplastiques.

La collection polystyrène/EPS comprend des matériaux purs – sans emballage alimentaire. Les barquettes de fruits et de viande sont en mousse de polystyrène rigide et sont jetées avec les ordures. Ainsi que les matériaux étrangers tels que le plastique, le carton, les ficelles, le bois, etc.

Nos solutions pour vos déchets d’emballages en polystyrène
Les éboueurs ramassent les poubelles bleues

Smidgens

Ramassage des ordures 

Conteneur à 4 roues 

Les déchets d’emballage en polystyrène sont collectés avec d’autres déchets dans le conteneur. Le véhicule de collecte peut être récupéré par un prestataire public ou privé, selon le lieu d’activité. 

Conteneur de pressage 

Si vous disposez de suffisamment d’espace à l’extérieur du bâtiment et de très grandes quantités de déchets d’emballage en polystyrène, le matériau peut être compacté avec d’autres déchets à l’aide d’un conteneur compacteur. Les voyages d’élimination sont effectués par l’entreprise locale d’élimination des déchets. 

Moyennes et grandes quantités

Ateliers ou points de collecte appartenant à la municipalité 

Compresseur universel 

Si l’espace est limité, les déchets d’emballages en polystyrène peuvent être compactés efficacement en sacs à l’aide du compacteur universel selon le principe simple de « jetez-les, déchirez-les, pressez-les », qui peuvent ensuite être acheminés vers les ateliers ou les points de collecte de la commune. 

Compacteur pour polystyrène 

Afin de pouvoir éliminer de grandes quantités d’emballages en polystyrène, le compacteur de polystyrène presse le matériau en briquettes, qui peuvent être empilées sur une palette et récupérées ultérieurement ou acheminées dans des sacs directement dans les ateliers/points de collecte de la commune. 

Système d'apport de cartons

Les remplissages en vrac (copeaux) doivent être jetés avec les ordures. Seul le polystyrène/PSE d’origine unique sera accepté pour le recyclage. 

Emballages en polystyrène expansé : quels déchets vont où ?

La collection polystyrène/EPS comprend des matériaux purs – sans emballage alimentaire. Les barquettes de fruits et de viande sont en mousse de polystyrène rigide et sont jetées avec les ordures. Ainsi que les matériaux étrangers tels que le plastique, le carton, les ficelles, le bois, etc.

Mousse de polystyrène vs. carton

Une comparaison directe montre que l’EPS est la solution techniquement et économiquement optimale dans de nombreux cas. La raison de ces performances avantageuses d’un point de vue écologique est le faible poids par volume si l’on considère l’ensemble du cycle de vie. Cela montre qu’une solution en carton consomme souvent autant de ressources énergétiques et pollue l’environnement qu’une solution en PSE. Si des matériaux recyclés sont utilisés dans le processus de moussage, la solution EPS est nettement plus économe en ressources. Ces avantages et la prévention des dommages dus au transport s’opposent au remplacement du PSE par du carton. 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer