Mousse de polystyrène expansé
Deux mains jouant avec du polystyrène dans une boîte en carton

Mousse de polystyrène EPS : Un tissu fait de mousse

Le PSE (polystyrène expansé = polystyrène) fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Le plastique expansé est extrêmement léger, offre un excellent amortissement et se caractérise par de bonnes propriétés isolantes. Cela en fait un matériau d’emballage populaire. Le plastique résistant est également souvent utilisé pour l’isolation des façades et pour la production de casques de vélo.

Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?

La matière première la plus importante pour la production de polystyrène EPS, c’est-à-dire de polystyrène expansé, est le pétrole brut, qui est transformé en styrène en plusieurs étapes. Celui-ci est polymérisé et transformé en granulés fins avec l’ajout de l’agent gonflant pentane. Afin d’assurer une sécurité incendie maximale, les matériaux d’isolation tels que le PSE et ceux fabriqués à partir de matières premières renouvelables telles que les panneaux isolants en fibres de bois tendres sont en outre dotés d’un retardateur de flamme. Dans le cas du PSE, les fabricants utilisent désormais du polymère FR, qui est respectueux de l’environnement et inoffensif pour la santé. Le PSE gris contient également des particules de graphite, qui lui confèrent sa couleur caractéristique. Cet « ingrédient » supplémentaire a pour effet que le PSE gris a un meilleur effet isolant que le PSE blanc pour la même épaisseur.

Un travailleur de la construction recycle le vieux polystyrène pour l’isolation des maisons

Éliminer l’isolant EPS

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les panneaux EPS, il faut d’abord faire la distinction entre un matériau pur, tel que des déchets de production ou de découpe, ou un matériau provenant de systèmes composites d’isolation thermique externe démontés. Les déchets de production et de découpe en polystyrène EPS sont réutilisés dans la production ou recyclés depuis de nombreuses années. Dans le cas des panneaux démontés, la principale voie d’élimination est actuellement la récupération d’énergie. De cette façon, l’énergie peut encore être récupérée du matériau isolant après sa phase d’utilisation.

À quoi sert le polystyrène EPS ?

  1. L’isolation thermique des bâtiments est le domaine d’application le plus important, représentant environ 80 %
  2. En raison de sa haute résistance, de ses bonnes propriétés isolantes et de son faible poids, plus d’un tiers du polystyrène EPS produit dans le monde est utilisé comme matériau d’emballage.
  3. Le polystyrène EPS convient également à la production de casques de sécurité et de gilets de sauvetage, ainsi qu’au modélisme et à l’électrotechnique.

Avantages de la mousse de polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est extrêmement rentable, tant en tant que matériau lui-même que dans sa transformation. En principe, l’EPS peut être pressé dans n’importe quelle forme, puis simplement fraisé, scié ou coupé à la taille souhaitée avec un fil incandescent sans aucun effort. Les vêtements de protection ou les masques ne sont pas obligatoires. En raison de son faible poids, il est également facile à transporter.

Mousse de polystyrène expansé : utilisation et élimination

Un système d’isolation EPS qui est installé correctement et professionnellement a généralement une durabilité élevée de 40 ans ou plus. Cette longue durée de vie contribue directement au bilan énergétique du matériau isolant, car elle permet d’économiser une grande partie de l’énergie de chauffage nécessaire auparavant et donc également de son énergie de production année après année. Plus un bâtiment est ancien et moins économe en énergie, plus son potentiel d’économie d’énergie est important et plus l’isolation thermique est rapidement rentabilisée d’un point de vue énergétique.

Polystyrène recyclé pour l’isolation de la toiture

Les raisons sensées en un coup d’œil

  • Les bâtiments économes en énergie peuvent réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone,
  • réduire la consommation d’énergie de millions de tonnes de pétrole brut par jour ;
  • économiser des milliards de dollars en coûts énergétiques par an.

Si, après de nombreuses années, le système d’isolation en polystyrène EPS ne répond plus aux besoins énergétiques, les performances d’isolation peuvent dans de nombreux cas être considérablement améliorées en doublant la couche d’isolation – sans avoir à éliminer l’isolation EPS. Cette mesure élève généralement l’enveloppe d’un bâtiment vieillissant à un niveau énergétique très élevé et moderne. Un bâtiment avec une couche supplémentaire d’isolation et de plâtre frais a l’air neuf et offre un plus grand confort de vie. De plus, cette méthode est plus rentable qu’un remplacement complet et la durée de vie peut être prolongée jusqu’à une période allant jusqu’à 120 ans sans encourir de frais pour l’élimination du PSE.

Avantages d’une meilleure protection thermique :

Icône : Réduction du coût total de possession
Réduction du coût total de possession
Icône : Valeur supérieure
Valeur plus élevée de l’immeuble
Icône : Un impact environnemental plus profond
Réduire l’impact sur l’environnement

Polystyrène EPS également pour les abeilles

Depuis plus de 40 ans, le polystyrène est utilisé avec succès dans l’apiculture moderne pour les ruches. Les abeilles prouvent qu’elles se sentent à l’aise dans leurs paniers en commençant la production de miel plus tôt, ce qui suggère une plus grande vitalité et une meilleure santé. L’instinct des abeilles sensibles ne leur permettrait jamais d’être dans un environnement malsain – sans doute la meilleure preuve que le polystyrène est biologiquement inoffensif.

Polystyrène EPS pour les abeilles

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer