Recyclage de la mousse de polystyrène
Le polystyrène comme emballage pour les mangues et autres aliments sensibles

Recyclage du polystyrène : une valeur naturelle

Au début des années 1930, en utilisant la nature comme modèle, un matériau a été développé qui possède les propriétés naturelles d’une cellule, mais sans processus de croissance. Le polystyrène/EPS est un matériau qui peut être utilisé de manière flexible et qui fait encore aujourd’hui partie intégrante de la construction et du transport. Le polystyrène peut être utilisé pour emballer des objets fragiles en toute sécurité. Il protège les denrées périssables sur de longues distances de transport car sa capacité isolante protège les marchandises des grandes variations de température. En raison de ses propriétés isolantes, le polystyrène protège également les bâtiments de la chaleur estivale et du gel hivernal.  

Le recyclage du polystyrène peut se faire à la fois mécaniquement et chimiquement. Après le recyclage mécanique du polystyrène/polystyrène, le matériau est prêt pour de nouvelles tâches et continue à vivre sous forme d’additifs dans de nouveaux emballages ou dans la construction de nouvelles maisons. Le matériau peut également être transformé en matériau d’origine au moyen de processus de fusion simples - et peut être recyclé à l’infini - tout en conservant la même qualité.

Recyclage du polystyrène

Le polystyrène/PSE répond aux critères d’un produit recyclable. Un produit recyclable est conçu pour être collecté, trié et recyclé de manière rentable.

Le polystyrène/EPS est un mono-matériau composé à 98 % d’air. Afin de recycler et de réutiliser le matériau, les déchets sont contrôlés dans le recyclage du polystyrène et divisés en catégories de matériaux d’emballage et de matériaux de construction.

Le polystyrène broyé est utilisé, par exemple, comme agrégat pour le béton léger et les enduits isolants, ainsi que comme formeur de pores dans l’industrie de la brique. Les granulés de polystyrène provenant de déchets de polystyrène fondus sont transformés en bancs de parc, en poteaux de clôture ou en semelles de chaussures.

Un travailleur de la construction recycle le vieux polystyrène pour l’isolation des maisons

Avantages du polystyrène

La production de polystyrène nécessite extrêmement peu de matières premières. Cela peut s’expliquer par le fait que le polystyrène est composé à 98 % d’air et à 2 % de polystyrène, l’échafaudage cellulaire. Le processus de fabrication lui-même est également très économique. Les déclarations environnementales de produits (EPD) actuelles selon la norme ISO 14025 montrent clairement que le polystyrène nécessite moins d’énergie primaire que de nombreuses autres « alternatives écologiques ». Enfin, la livraison de polystyrène est courte, car il existe de nombreux producteurs locaux de polystyrène.

Il existe de bonnes raisons d’utiliser du polystyrène dans la construction. La mousse de polystyrène est économique à produire. Il peut être utilisé avec succès comme matériau isolant du sous-sol au toit. L’isolation thermique résiste au vieillissement et isole efficacement pendant de nombreuses décennies. Le polystyrène a le meilleur rapport qualité-prix et possède d’excellentes valeurs écologiques. Le matériau est exempt de CFC et de HCFC, et est inoffensif pour la biologie du bâtiment et la santé. Le polystyrène a la même valeur μ que le bois, mais il est difficile à brûler. Le polystyrène est facile à travailler, sûr et facile à utiliser. Et peu importe le nombre d’années d’utilisation : le polystyrène est recyclé et ferme le cycle de la valeur naturelle, sans aucun déchet.

Recyclage du polystyrène/polystyrène

Il existe différents canaux de collecte des matériaux destinés au recyclage du polystyrène, tant pour les particuliers que pour l’industrie et le commerce. La collecte est effectuée, par exemple, directement par les commerçants, les ateliers municipaux, les points de collecte et les entreprises spécialisées dans l’élimination des déchets qui transportent les déchets de construction et les gravats. Cela s’inscrit parfaitement dans la politique d’économie circulaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer