Prix du carton
L'élimination du carton peut être payante

Le prix du vieux carton est au plus bas, car il y a une offre excédentaire. Certains centres de recyclage facturent déjà des frais pour la collecte du carton.

Élimination du carton: ne couvre plus les frais

La mise au rebut du papier ou du carton est très facile dans la plupart des localités en Suisse. La communauté s’occupe souvent de l’élimination. Gratuit. En tant qu’entreprise, vous avez la possibilité d’éliminer de petites quantités dans un conteneur ou de compacter de plus grandes quantités avec une presse à carton ou un conteneur compacteur. Car jusqu’à présent, les sociétés d’élimination du carton et du papier ont reçu suffisamment d’argent pour couvrir les frais de collecte.

Récemment, cependant, le prix du papier et du carton recyclés a chuté. La raison de cette évolution est un excédent de quantité en Europe en raison des mesures de fermeture des papeteries européennes et de l’augmentation du commerce en ligne. En raison des restrictions réglementaires à l’importation de déchets en Asie, cette situation ne peut être équilibrée. Un exemple de la ville de Bâle montre que l’année dernière, 70 francs par tonne ont été collectés alors que ce chiffre n’est plus que de 10 aujourd’hui. Les recycleurs de carton restent assis sur leur matériau. À un moment donné, les coûts de stockage deviennent trop importants.

Carton recyclé: les usines en dépendent

Le tri sélectif des déchets de papier et de carton a fait ses preuves sur les plans économique et écologique depuis des décennies au regard du taux de collecte très élevé. Environ 1,3 million de tonnes de papier et de carton sont collectées chaque année en Suisse, soit environ 150 kilogrammes par habitant. L’utilisation de papier et de carton recyclés permet d’économiser d’énormes quantités de CO2 et d’eau (70% chacun) ainsi que de l’énergie (60%) pendant la production, car la préparation de la matière première primaire (le bois) et le transport des fibres fraîches sur de longues distances ne sont plus nécessaires. Parce que la fibre fraîche est obtenue à partir de bois, qui provient très souvent des zones forestières de Scandinavie, d’Amérique du Nord et du Sud. Mais l’épine dorsale est l’industrie nationale du papier et du carton, ainsi que les entreprises de gestion des déchets, de commerce et de logistique, qui garantissent une collecte et un traitement durables et écologiques des déchets de papier de qualité supérieure.

Une presse à carton est très utile dans ce domaine. D’une part, le compactage d’une seule variété est possible, d’autre part, des économies en frais de transport sont réalisées, ce qui a un effet positif sur le budget si les coûts sont répercutés sur le pollueur.

Car le problème est le suivant: la loi sur la protection de l’environnement stipule que l’élimination des déchets doit couvrir les coûts. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut trouver d’autres moyens. Et l’une de ces voies pourrait passer par le «pollueur».

Carton recyclé: sera-t-il facturé à l’avenir?

La situation actuelle montre qu’une élimination des déchets de papier dans un souci d’écologie et d’économie doit être orientée sur le long terme. Plus de 90 % de l’ensemble de la production suisse de papier et de carton est couverte par du papier/carton de récupération en tant que matière première de qualité supérieure. À cela s’ajoutent de courtes distances de transport et donc écologiques.

Mais quoi d’autre? Personne ne s’attend à ce que la situation dans le secteur des matières premières s’améliore. Une possibilité serait de prélever une taxe anticipée de recyclage sur les matériaux d’emballage tels que le polystyrène, le plastique ou le carton, semblable à celle qui est appliquée aux produits électroniques. Quelle que soit la décision: les presses à carton sont toujours utiles. Grâce à une manipulation efficace, elles maintiennent de l’ordre, créent de l’espace et réduisent les coûts de transport. De plus, le simple tri sélectif des matières recyclables conduit à un bon équilibre écologique et améliore également votre image «verte». Le recyclage durable des vieux cartons ne doit pas être remis en question malgré la baisse des prix.

Nous serons heureux de vous prodiguer des conseils sur le choix de la presse à carton adaptée à votre volume et à votre espace. Nous proposons également d’autres machines pour un compactage optimal du carton: compacteurs universels, conteneurs compacteurs,conteneurs, presses de conteneurs.

((Source SRF en ligne, Journal de Lucerne, infrastructure municipale))

 

Demande

    schließen