Prix des cartons
L'élimination du carton pourrait être payante

Le prix du carton usagé est en chute libre en raison d'une offre excédentaire. Certains centres de recyclage facturent déjà des frais pour la réception du carton.

Elimination du carton : ne couvre plus les coûts

En Suisse, il est très facile de se débarrasser du papier ou du carton dans la plupart des endroits. Souvent, la commune s'occupe de l'élimination. Gratuitement. En tant qu'entreprise, on a la possibilité d'éliminer de petites quantités dans un conteneur ou de compacter de plus grandes quantités avec une presse à carton ou un conteneur de compactage. Car jusqu'à présent, les entreprises d'élimination des déchets de carton et de papier ont reçu suffisamment d'argent pour couvrir les frais de ramassage.

Ces derniers temps, le prix du vieux papier et du vieux carton s'est toutefois effondré. La raison de cette évolution est un excédent de volume en Europe, dû aux mesures d'arrêt des papeteries européennes et à l'augmentation du commerce en ligne. Les restrictions réglementaires à l'importation de déchets en Asie ne permettent pas de compenser ce surplus. Un exemple de la ville de Bâle montre que l'année dernière, on percevait encore 70 francs par tonne et qu'aujourd'hui, on n'en perçoit plus que 10. Les recycleurs de carton restent assis sur leur matériel. Le calcul des frais de stockage finit par ne plus fonctionner.

Carton usagé : les usines en dépendent

Au vu du taux de collecte très élevé, la collecte séparée du vieux papier et du vieux carton a fait ses preuves depuis des décennies sur le plan économique et écologique. Environ 1,3 million de tonnes de papier et de carton sont collectées chaque année en Suisse, soit environ 150 kilos par habitant. L'utilisation de vieux papiers et de vieux cartons permet d'économiser d'énormes quantités de CO2 et d'eau (70% chacun) ainsi que d'énergie (60%) lors de la production, car le traitement de la matière première primaire (le bois) et le transport des fibres fraîches sur de longues distances sont supprimés. En effet, les fibres fraîches sont obtenues à partir du bois, qui provient très souvent de régions forestières de Scandinavie, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Mais l'épine dorsale est l'industrie nationale du papier et du carton, ainsi que les entreprises de collecte, de commerce et de logistique, qui garantissent une collecte et un traitement du vieux papier durables et respectueux de l'environnement, avec une qualité élevée.

Une presse à carton est très utile dans ce domaine. D'une part, elle permet un compactage par type et, d'autre part, elle permet d'économiser des frais de transport, ce qui a un effet positif sur le budget si les coûts sont répercutés sur le pollueur.

Car le problème est le suivant : la loi sur la protection de l'environnement stipule que l'élimination des déchets doit couvrir les coûts. Or, ce n'est justement plus le cas actuellement. Il faut donc trouver d'autres moyens. Et l'une de ces voies pourrait passer par le "pollueur".

Cartons usagés : une taxe à l'avenir ?

La situation actuelle montre qu'une gestion du vieux papier responsable sur le plan écologique et économique doit être orientée sur le long terme. Plus de 90% de la production totale de papier et de carton en Suisse est couverte par le vieux papier/carton en tant que matière première de haute qualité. A cela s'ajoutent des trajets de transport courts et donc écologiques.

Mais comment continuer ? Personne ne s'attend à une amélioration de la situation dans le secteur des matières premières. Une possibilité serait, comme pour l'électronique, de prélever une taxe anticipée de recyclage sur les matériaux d'emballage comme le polystyrène, le plastique ou le carton. Quelle que soit la décision qui sera prise : Les presses à carton sont toujours utiles. Elles permettent de mettre de l'ordre grâce à une manipulation efficace, de gagner de la place et de réduire les coûts de transport. De plus, le tri sélectif des matériaux recyclables permet d'obtenir un bon bilan écologique et d'améliorer votre image "verte". Le recyclage durable du carton usagé ne doit pas être mis en péril malgré la chute des prix.

Nous vous conseillons volontiers dans le choix de la presse à carton adaptée à votre quantité et à l'espace disponible. Nous proposons également d'autres machines pour un compactage optimal du carton : compacteurs universels, conteneurs de compactage, conteneurs, presses à conteneurs.

((Source SRF online, Luzerner Zeitung, Infrastructures communales))

Demande





    fermer