Éliminer le verre : le succès du recyclage du verre
La production de verre est un cycle inspiré de la nature. En effet, les emballages en verre peuvent être utilisés plusieurs fois - sans perte de qualité - soit en tant qu'usage multiple, soit par recyclage des matériaux. L'élimination du verre: En Suisse, le consommateur peut se débarrasser de son verre usagé dans plus de 22'000 conteneurs à verre séparés par couleur. Dans les installations de traitement, les tessons sont débarrassés manuellement des corps étrangers et fondus à 1'580 degrés Celsius.
Ce qui va dans le conteneur / dans une autre collecte ou dans la poubelle
- Toutes les bouteilles en verre : bouteilles de boissons, de bière, de vin, d'huile et de vinaigre,
- Tous les emballages alimentaires en verre : bocaux à confiture, à cornichons, à yaourt, à épices, etc.
- Métaux, couvercles, étriers, y compris la tête en céramique et toutes les matières étrangères, sauf les étiquettes
- Verres à boire, bols en verre, vases, miroirs, vitres et vitres de voiture
- Céramique, porcelaine et argile
- Ampoules et autres sources lumineuses
A quoi faut-il faire attention lors du recyclage du verre ?
- Le plus important pour le recyclage du verre usagé : séparer strictement les couleurs blanc, vert et brun. Jeter toutes les autres couleurs avec la couleur verte. Ce n'est qu'ainsi qu'ils conservent leur couleur d'origine après avoir été fondus. La qualité du matériau collecté et son traitement sont décisifs pour l'économie d'énergie dans le processus de production.
- Les bocaux alimentaires doivent être rincés pour des raisons d'hygiène.
- Enlever les couvercles et les bouchons en plastique du verre.
- Il n'est pas nécessaire de retirer les étiquettes.
Éliminer le verre : quelles sont les possibilités pour la restauration ?
Un établissement de restauration (hôtels, restaurants, pubs, boîtes de nuit) produit rapidement beaucoup de verre. Bien entendu, le verre usagé composé de bouteilles de vin, de bière ou d'alcool peut être apporté au conteneur à verre. Si cela prend trop de temps ou est trop compliqué, vous pouvez investir dans un broyeur de verre.
Notre broyeur compact Broyeur de verre peut être branché sur n'importe quelle prise de courant de 230 V, possède un large entonnoir, est facile à utiliser et dispose d'un faible niveau de bruit. Ce broyeur réduit votre empreinte carbone et libère de l'espace en réduisant de 80% le volume des bouteilles en verre usagé en attente de collecte.
Profitez de la possibilité de tester gratuitement le broyeur de verre pendant trois semaines. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
En Suisse, 90 % du verre usagé est porté à la collecte. Grâce à cet engouement pour la collecte, nous veillons à économiser la pollution qu'une personne causerait en faisant 44'744 fois le tour de la terre. Le recyclage du verre apporte une contribution considérable à la protection de notre environnement.
Le verre est principalement fabriqué à partir de sable de quartz, de chaux et de soude. Ces matières premières sont disponibles en abondance et leur extraction ne pose aucun problème pour l'environnement. La production, en revanche, est très gourmande en énergie. Elle nécessite des températures de près de 1600 degrés Celsius. Si l'on utilise du verre recyclé, il est possible d'économiser jusqu'à un quart de l'énergie. Aujourd'hui, il est techniquement possible de fabriquer une nouvelle bouteille à partir de verre recyclé sans perte de qualité. Le verre usagé collecté est utilisé en Suisse et à l'étranger pour la production de nouveaux récipients en verre ou pour des matériaux de construction et d'isolation.
Faits et chiffres
- En 2022, le volume de vente des bouteilles en verre pour boissons s'élevait à 316'331 tonnes. La quantité de verre usagé valorisée s'élève à 305'290 tonnes. Cela correspond à un taux de recyclage de 97%. La Suisse fait ainsi partie du groupe de tête en Europe pour la collecte du verre.
- Environ 23 000 tonnes de déchets, de céramique, de PET et de métaux finissent chaque année dans les conteneurs suisses.
- Environ 29 000 tonnes de verre usagé proviennent d'emballages alimentaires (p. ex. pots de miel, de confiture ou de cornichons).
- Le verre a une température de fusion d'environ 1'600 degrés Celsius. Les ordures ménagères sont incinérées à des températures comprises entre 700 et 1'000 degrés Celsius. C'est pourquoi le verre usagé ne devrait pas être jeté dans les sacs à ordures.
- Les verres à boire et les vases à fleurs, surtout les verres en cristal, ont une teneur élevée en plomb. Pour des raisons de santé, cette teneur est strictement limitée par la loi dans les emballages en verre.
- Le verre des fenêtres ou les plateaux de table en verre ont une composition chimique différente et des températures de fusion plus élevées et ne peuvent donc pas être traités comme verre d'emballage.
- Grâce au verre usagé, nous économisons beaucoup d'énergie et de CO2, par exemple en un an, autant que pour l'ensemble des besoins en énergie de l'habitat de 40 000 personnes en Suisse ou pour un trajet en voiture de 780 millions de kilomètres.
Source et image : vetroswiss.ch