Élimination des cartons
Quelles sont les possibilités pour une élimination optimale ?
Élimination durable du carton

Élimination des cartons : Recycler au lieu d'incinérer

Le recyclage du carton est logique, car il s'agit d'une matière première importante et non d'un déchet. L'avantage le plus important est sans doute que l'élimination du carton est gratuite ou même partiellement remboursée par rapport à l'élimination des déchets. En effet, le carton fait partie de la principale matière première de l'industrie suisse du papier et du carton. Les fibres de papier du carton usagé peuvent désormais être recyclées plusieurs fois, ce qui a permis d'augmenter la part de carton usagé dans les différents types de cartons.

Ce qui doit ou ne doit pas être jeté dans la poubelle à cartons

Les boîtes à pizza grasses contenant des résidus alimentaires ou les cartons de boissons comme le Tetra Pak ne peuvent pas être recyclés.

Boîtes/emballages en carton sans couche de plastique, boîtes pliantes, boîtes à œufs, à fruits et à légumes, sacs en papier, papier d'emballage, cartons de lessive (sans anse en plastique), classeurs (enlever grossièrement les parties métalliques)

Cartons souillés (p. ex. boîtes à pizza avec temps de repas, Tetra Pak), étiquettes et papier autocollant, livres de photos, cartons et papier résistant à l'humidité

A quoi faut-il faire attention lors de l'élimination des cartons ?

Pour qu'une part aussi élevée que possible de vos déchets de carton puisse être recyclée, votre entreprise a besoin d'un système de collecte optimal. La question se pose donc de savoir comment vous pouvez, en tant que responsable, éliminer le carton de manière efficace et économique. Lors de l'évaluation de la solution optimale pour l'élimination de votre carton, des facteurs tels que la quantité, l'espace disponible ou les possibilités d'élimination de la commune/ville jouent un rôle.

En recyclant le carton ainsi qu'en l'éliminant correctement, vous contribuez de manière décisive à la préservation de l'environnement ! Les impuretés telles que les colles, les films plastiques, les agrafes métalliques et les matériaux synthétiques, etc. augmentent les coûts du recyclage du carton. En conséquence des impuretés, il en résulte une dégradation de la qualité des fibres. Les fibres sont moins fraîches et moins résistantes. Les efforts de nettoyage sont plus importants et il y a une perte accrue de fibres, car davantage de fibres courtes doivent être éliminées.

(Source : www.altpapier.ch)

Pour qu'un minimum d'éléments perturbateurs se retrouvent dans le carton, les collaborateurs doivent être formés et informés.
Nouvelles boîtes en carton regroupées

Quelles sont les possibilités d'élimination des cartons pour votre entreprise ?

Pour évaluer la bonne solution d'élimination, il y a en principe trois questions auxquelles il faut répondre.

  1. Quelle est la quantité de carton produite chaque jour dans votre entreprise ?
  2. Quel est l'espace disponible à l'endroit où vous souhaitez collecter le carton ?
  3. Quelles sont les options d'élimination des cartons proposées par la commune/ville où se trouve le siège de votre entreprise ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes possibilités d'élimination des cartons.

Petites quantités (1 - 4 kg par jour)
Les éboueurs ramassent les poubelles bleues

Système de collecte

Conteneur à 4 roues

Le carton est collecté par un véhicule de collecte équipé d'un lève-personne. Le véhicule de collecte peut être collecté soit par un prestataire public, soit par un prestataire privé, selon le lieu d'activité.

Conteneur d'élimination

Le carton est collecté dans un conteneur qui est enlevé par une entreprise privée de collecte. Le conteneur d'élimination a généralement les dimensions d'une palette.

Collecte publique de cartons

Selon la commune/ville, le matériel est collecté les jours de collecte officiels. Le carton doit être déposé en paquet au bord de la route.

Système d'apport

Livraison en libre-service

Le carton peut être déposé au point de collecte le plus proche, en fonction de la localisation du siège de l'entreprise.

Système d'apport de cartons
Notre solution pour l'élimination de vos cartons
Presse à balles_Dixi_4-S

Presse à balles Dixi 4 S

La presse à balles compacte a une surface au sol de 0,7 m2 et vous évite de devoir plier manuellement les boîtes en carton. Si vous avez un mètre cube de matériau plié, vous obtenez une balle de 600 x 500 x 600 mm, qui pèse environ 25 kg et peut être soulevée à la main. Ainsi, les balles de la Dixi 4 S peuvent également être jetées dans un conteneur, être données à la collecte publique de cartons ou être apportées elles-mêmes au point de collecte le plus proche. En plus de cette presse à balles compacte, nous avons également dans notre assortiment des conteneurs de pressage et des conteneurs adaptés.

Vers le modèle
Grandes quantités (5 - 400 kg par jour)
Personne ramassant les déchets de carton

Système de collecte

Presse à balles

Si l'espace est limité, le carton peut être compacté à l'aide d'une presse à balles pour former des balles qui seront collectées par l'entreprise de collecte locale.

Conteneur de pressage

Si vous disposez de suffisamment d'espace à l'extérieur du bâtiment et que vous avez de très grandes quantités de carton, celui-ci peut être compacté à l'aide d'un conteneur à presse. Les trajets d'élimination sont effectués par l'entreprise d'élimination locale.

Système d'apport

Presse à balles

Si l'espace est limité, le carton peut être compacté en balles à l'aide d'une presse à balles, qui peuvent ensuite être amenées au point de collecte le plus proche.

Système d'apport volontaire : les déchets de carton sont triés à l'aide d'un chariot élévateur
Notre solution pour l'élimination de vos cartons

Recherche de produits

Grâce à notre outil de recherche de produits, vous avez la possibilité de filtrer la solution idéale pour votre quantité. Le résultat affiche une sélection approximative de produits qui entrent en ligne de compte pour la quantité indiquée.

Les presses à balles sont adaptées aux espaces restreints et lorsque l'élimination des cartons doit avoir lieu à l'intérieur du bâtiment. Les conteneurs de compactage sont utilisés lorsque l'espace disponible à l'extérieur du bâtiment est généreux.

Vers le localisateur de produits

Conseil !

Vous avez des boîtes en carton usagées dont vous devez vous débarrasser et vous avez en même temps besoin d'une quantité de matériau de remplissage que vous achetez à un prix élevé ? Notre broyeur de cartons transforme en un clin d'œil les cartons usagés en matériau de remplissage écologique !

Tout ce qu'il faut savoir sur le recyclage du carton

Il est souhaitable de maintenir le taux de collecte du vieux papier, actuellement élevé (82 %), au niveau atteint, voire de l'augmenter encore. Car pour une vie verte, le recyclage du carton compte :

1 tonne de carton = 3 tonnes d'arbres
Deux balles de déchets de carton

Ces deux balles pèsent 1 t, ce qui signifie que 3 t d'arbres peuvent rester sur place. Nous avons des clients qui pressent environ 100 balles par jour, ce qui représente 300 t de bois économisé !

Vieux papiers (papier et carton)
139.9 kg
Quantité par habitant
1 209 000 t
Quantité totale
82 %
Citation

Comment fonctionne le cycle de recyclage ?

Le carton est d'abord collecté, puis trié à la main ou à la machine. Dans une étape suivante, le papier et le carton sont défibrés dans un pulpeur avec de l'eau pour former une pâte de fibres, afin que les matériaux recyclables puissent être facilement formés et séparés. L'encre est ensuite éliminée par un procédé appelé "désencrage". Le degré de blancheur est un critère de qualité dans l'industrie du papier. Enfin, la pâte à papier est lissée sur des bandes, séchée et transformée en produits finis.

Remarque
Pour produire 1,2 million de tonnes de papier, la Suisse a besoin chaque année d'environ 1 million de tonnes de fibres. 90% d'entre elles sont obtenues par le recyclage du vieux papier. Par conséquent, le recyclage du vieux papier et du carton est une contribution importante à l'utilisation durable de la matière première renouvelable qu'est le bois.

(Source : bafu.admin.ch)

Recyclage du carton : de la pâte à papier purifiée dans la cuve

Questions en suspens

Quelles sont les possibilités d'élimination des cartons à des fins commerciales ?

On distingue le système de collecte et le système d'apport. Le carton peut être collecté dans une benne à déchets, dans un conteneur ou un compacteur, ou être compacté en balles de carton.

Le papier et le carton doivent-ils être collectés séparément ?

Le tri présente des avantages essentiels en termes de qualité et répond aux exigences élevées de l'industrie papetière. Si la collecte séparée n'est pas possible, le matériau est classé comme carton et papier et perd de sa valeur.

Comment puis-je éliminer les balles de carton compactées ?

Les balles de carton compactées sont enlevées par l'entreprise de collecte. Vous économisez ainsi des trajets et donc des frais de transport (ce qui n'est donc pas toujours bien vu par les entreprises de collecte).

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer