Élimination des films
Quelles sont les solutions pertinentes pour l'élimination des films ?
Diverses denrées alimentaires sont emballées dans du film plastique et des assiettes en polystyrène.

Éliminer le film plastique : types de déchets, élimination, recyclage

Les films enveloppent et protègent les colis. Ils peuvent être utilisés comme emballages de vente ou de transport, mais peuvent également provenir d'autres secteurs, comme les entreprises de production ou l'agriculture. Le film plastique est présent aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises commerciales et industrielles. Mais où et comment peut-on se débarrasser de ce film?

Plus la qualité est pure, mieux les films peuvent être recyclés. Les fractions de films propres avec une qualité de matériau uniforme peuvent être recyclées dans l'industrie du plastique et ainsi réintégrées dans le cycle des matériaux. Les films souillés ou mélangés de moindre qualité peuvent par exemple être transformés en combustible secondaire pour l'industrie du ciment et valorisés énergétiquement.

Éliminer ou collecter le film

Chaque année, environ 110 000 tonnes de films en polyéthylène provenant de l'industrie, de l'artisanat et de l'agriculture sont transformées en déchets. Cela correspond à environ 14 % de l'ensemble des déchets plastiques annuels de la Suisse. Environ 70 % des films sont utilisés dans les usines d'incinération des ordures ménagères pour produire de l'énergie, 24 % des films sont recyclés et 6 % supplémentaires sont utilisés comme combustible de substitution dans les cimenteries. Divers représentants de la branche proposent déjà, sur une base volontaire, des systèmes de reprise ou de collecte pour les films provenant du secteur professionnel. Le secteur s'est ainsi organisé lui-même et encourage le recyclage des films PE issus de l'industrie, de l'artisanat et de l'agriculture. Ces efforts constituent une contribution importante à l'économie circulaire.

Diapositive : qu'est-ce que c'est ?

Les films existent en différents matériaux et modèles. On peut les distinguer selon différents critères :

  1. Par matériau (aluminium, plastique, étain, etc.)
  2. Après utilisation (film de conservation, film pour rétroprojecteur)
  3. Selon les propriétés (film adhésif, film à bulles, etc.)
  4. Selon le mode de fabrication (film soufflé, film coulé)
Elimination des films/feuilles PE/feuilles plastiques

Petites quantités Ménage privé

Possibilités d'élimination

  • Sac poubelle
  • Sac de collecte en plastique

Les sacs de collecte en plastique peuvent être déposés dans les points de collecte prévus à cet effet.

Grandes quantités ou déchets de production

Récipient de collecte

La filière d'élimination des films plastiques varie en fonction du degré de pollution et de la fraction. Il y a la valorisation matière, la valorisation en tant que combustible de substitution dans une cimenterie et l'incinération dans une usine de traitement des ordures ménagères.

L'enlèvement est organisé par une entreprise d'élimination ou de transport locale ou régionale. Les balles compressées peuvent également être déposées dans un centre de collecte.

 

Notre solution pour l'élimination de vos films

Éliminer les films plastiques commerciaux

Les déchets de films plastiques comprennent des matières plastiques pures comme par exemple le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) ou le polystyrène (PS). Quelle que soit la manière dont vous éliminez vos films PE, notre assortiment propose des solutions adaptées aux différentes quantités et aux différents besoins. Grâce à notre outil de recherche de produits, vous avez la possibilité de filtrer la solution idéale pour votre quantité. Le résultat affiche une sélection approximative de produits qui entrent en ligne de compte pour la quantité indiquée.

Vers le localisateur de produits

Le plastique en chiffres

Plus de 400 millions de tonnes de plastique issu du pétrole sont produites chaque année dans le monde. On estime que cette quantité passera à plus d'un milliard d'ici 2050.

La Suisse consomme actuellement environ un million de tonnes de plastique par an. Un quart de cette quantité est utilisé dans des produits à longue durée de vie, comme les chaises, les cadres de fenêtres ou les voitures. Environ 60 000 tonnes sont envoyées dans des cimenteries qui brûlent des plastiques non recyclables à la place du charbon pour générer de la chaleur pour la production.

La majorité du plastique, soit 650 000 tonnes, finit dans les usines d'incinération des déchets. Les déchets y sont certes également utilisés thermiquement dans la mesure du possible. Mais les émissions de CO2 sont trois fois plus élevées que si le plastique était recyclé. De plus, des matières qui pourraient être réintroduites dans le cycle sont perdues. Pour chaque kilo de plastique recyclé au lieu d'être incinéré, ce sont au moins trois kilos de CO2 qui sont évités.

Mais parfois, le plastique vaut mieux que sa réputation - par exemple pour les sacs à provisions. C'est ce que confirme une étude réalisée en 2014 par Roland Hischier, responsable de l'analyse du cycle de vie à l'institut de recherche Empa de Saint-Gall : Les sacs en plastique recyclé sont les plus écologiques, suivis par ceux en plastique neuf. La raison : les deux sont pratiquement indestructibles. En revanche, les sacs en papier doivent souvent être remplacés plus rapidement. Mais surtout, leur fabrication entraîne de plus grandes émissions, car elle nécessite davantage de produits chimiques et d'énergie. Les sacs en coton sont les moins performants. La culture de cette plante nécessite beaucoup d'eau ainsi que des engrais et des pesticides. Un sac en coton devrait être utilisé au moins 80 fois plus souvent pour que l'effort de production soit rentable par rapport à un sac en plastique recyclé.

Comment est fabriqué le film PE ?

La matière première du polyéthylène "PE" est l'essence brute obtenue lors du raffinage du pétrole. La décomposition de ce produit intermédiaire produit un composé gazeux non toxique composé de carbone et d'hydrogène : l'éthylène. Selon la BGA, les films PE sont physiologiquement inoffensifs et conviennent parfaitement à l'emballage des denrées alimentaires depuis des décennies. Grâce à leur grande résistance à la déchirure et à l'humidité, les films PE peuvent généralement être réutilisés plusieurs fois, ce qui les rend économiquement avantageux d'un point de vue écologique. La fabrication et le traitement des films PE ne génèrent ni odeurs désagréables, ni vapeurs ou eaux usées toxiques. De plus, les films PE sont recyclables.

Un film PE est composé de plastique très fin. Le film plastique (couramment appelé "film plastique") est le matériau d'emballage le plus utilisé dans le monde (40 %). Dans le secteur de l'emballage, on ne peut plus se passer du film d'emballage.

Le film PE existe dans de nombreuses versions différentes (p. ex. autocollant) et est disponible en différentes largeurs, couleurs, épaisseurs, tailles et formes selon l'application.

Film PE pour l'emballage des repas livrés

Quels sont les différents types de films ?

 

LDPE = polyéthylène basse densité

  • Une excellente transparence
  • Doux et élastique
  • Flexible et extensible
  • Se déroule facilement et silencieusement
  • Surface cireuse

Utilisation : zone de rétraction

 

PEHD = polyéthylène haute densité

  • Transparence naturelle, plutôt laiteuse
  • Tenace et plutôt rigide
  • Robuste et résistant à la déchirure
  • Peu extensible
  • Surface dure et lisse (effets de crépitement)

Utilisation : sachets en plastique classiques

 

LLDPE = polyéthylène basse densité linéaire

  • Qualité spéciale à base de LDPE
  • Légèrement plus laiteux que le LDPE
  • Extrêmement résistant
  • Fortement extensible
  • Extrêmement résistant à la perforation
  • Réduction de l'épaisseur possible

Utilisation : film tubulaire (grande extensibilité et résistance à la déchirure)

 

MDPE = Polyéthylène de densité moyenne (Middle Density Polyethylen)

  • Mélange de PEHD et de PEBD
  • Plus solide et plus rigide que le LDPE
  • Plus flexible et plus souple que le PEHD
  • Surface mate
  • Léger effet de crépitement
  • Réduction de l'épaisseur possible

Utilisation : sac à soufflets et sac poubelle

 

Association COEX

  • Composé de plusieurs couches
  • Ainsi extrêmement résistant à la déchirure
  • Différentes propriétés du film sont combinées
  • Convient pour les applications spéciales

Utilisation : pochette d'expédition de sécurité (indéchirable, opaque, imperméable)

 

Film à bulles d'air

  • film plastique en polyéthylène (PE) soudé en deux couches, film de couverture et une deuxième couche avec coussins d'air incorporés
  • Généralement transparent, film à bulles d'air à au moins 2 couches, également disponible en 3 couches
  • Classiquement en rouleaux, mais aussi sous forme de film tubulaire, de pochette d'expédition, etc.

Utilisation : film à bulles d'air

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer