Ramassage des ordures
QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS OFFERTES POUR UNE ÉLIMINATION OPTIMALE DES DÉCHETS ?
Un petit bonhomme se débarrasse des ordures

Élimination des ordures ménagères : Comment éliminer les déchets ?

Les ordures peuvent être éliminées de différentes manières. La méthode la plus populaire en Suisse est le recyclage. Il s'agit de la réutilisation directe des produits en fin de vie ou de la valorisation matière. Une autre pratique est la valorisation énergétique dans les usines d'incinération des ordures ménagères ou, à défaut, le stockage dans des décharges.

Les ordures sont uniquement collectées dans des sacs standard et déposées aux points de collecte prévus à cet effet. L'élimination des ordures est réglée soit par le ramassage des ordures de la commune, soit par un service de collecte privé. Une livraison directe pour les particuliers et les entreprises est également possible. Pour toute information concernant le ramassage des ordures, les dates de ramassage, les taxes, les conteneurs, etc., veuillez vous adresser à votre commune.

Qu'est-ce qui doit être jeté à la poubelle et qu'est-ce qui ne doit pas l'être ?

Les ordures ménagères (déchets) sont des déchets urbains combustibles provenant de ménages privés ou d'entreprises et d'installations comparables, pour lesquels aucun recyclage n'est possible et aucune élimination séparée n'est nécessaire.
l'icône : Ordures ménagères vert

Qu'est-ce qui en fait partie ?

Ampoules, articles d'hygiène, lingettes hygiéniques, sable pour chats, verre de cristal, matières plastiques, emballages en plastique, bas nylon, morceaux de papier, sacs en papier, lames de rasoir (bien emballées), sacs d'aspirateur, Tetra Pak, emballages de surgelés, couches, essuie-tout, mégots de cigarettes, etc.

 

Les marchandises encombrantes jusqu'à 150x100x50 cm sont également possibles (enlever les parties métalliques)

Qu'est-ce qui ne doit pas être mis dans le sac à ordures ?

Matières explosives et auto-inflammables (telles que feux d'artifice, munitions), cartouches de gaz, bouteilles de gaz, pneus, déchets spéciaux (tels que médicaments, produits chimiques, peintures, etc.), carcasses d'animaux, gravats, matériaux recyclables (papier/carton, verre, métal, etc.)

Bon à savoir

En Suisse, entre 80 et 90 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année. Ce chiffre a triplé au cours des 25 dernières années. Les matériaux d'excavation et de déblais non pollués ainsi que les matériaux de déconstruction représentent la plus grande part de l'élimination des ordures. En raison de son niveau de vie élevé, la Suisse a l'un des volumes de déchets urbains les plus élevés au monde, avec 716 kg de déchets par personne.

(Source : OFEV)

Une pelleteuse balaie les déchets

Recherche de produits

Notre assortiment offre des solutions pour différentes quantités et différents besoins. Grâce à notre outil de recherche de produits, vous avez la possibilité de filtrer la solution idéale pour votre quantité. Le résultat affiche une sélection approximative de produits qui entrent en ligne de compte pour la quantité indiquée.

Recherche de produits

Conteneur à ordures comme "solution intermédiaire

Les déchets qui ne peuvent pas être triés sont déposés dans un sac à ordures et envoyés dans un conteneur, puis dans une usine d'incinération des déchets. Nous proposons des conteneurs à déchets adaptés à tous les types d'ordures ménagères. Ils peuvent être utilisés aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Notre assortiment comprend non seulement le conteneur standard en acier de 800 l et les conteneurs en plastique de 120 à 1100 l, mais aussi des conteneurs spéciaux. Et si les déchets produits dépassent la capacité d'un conteneur en acier de 800 l, notre compacteur à déchets est la solution idéale.

Vers le modèle

Sur un total de 80 à 90 millions de tonnes de déchets, deux bons tiers (environ 68 %) des matières premières se trouvent déjà dans le circuit de l'économie.

Élimination des ordures dans votre entreprise :

Conteneur à ordures ou Presse à ordures

La première question qui se pose est celle de la quantité. Un conteneur à ordures suffit-il ou faut-il y ajouter un compacteur à ordures, voire même un Conteneur de compactage?

Ensuite, la question suivante : où le conteneur ou la presse sont-ils utilisés ? Sur les places publiques des communes et des villes, sur le terrain d'une entreprise ou dans un lotissement ?

Les plus grands mythes sur les déchets

Mythe 1 : Les sacs poubelles sont triés dans l'UIOM avant d'être incinérés.

Faux ! Les sacs poubelles sont incinérés exactement de la même manière qu'ils sont livrés à l'UIOM.

Mythe 2 : Le verre usagé collecté séparément par couleur est remis en vrac lors de la fonte.

Faux ! Rien n'est mis en commun. Au contraire ! La séparation des couleurs dans les conteneurs de collecte du verre est nécessaire, car aucune couleur étrangère n'est tolérée, surtout pour les emballages en verre brun et blanc. Le verre vert est un peu moins délicat, c'est pourquoi les teintes peu claires ainsi que les teintes rouges et bleues peuvent être déposées avec le verre vert.
(Source : VetroSwiss)

Mythe 3 : La présence de ferraille dans les ordures ménagères ne pose pas de problème car ces substances peuvent être facilement récupérées dans les scories des ordures ménagères.

C'est faux ! Il est certes techniquement possible de récupérer des métaux dans les mâchefers, mais il est bien plus judicieux de les éliminer via la collecte sélective. Pendant le processus d'incinération dans les UIOM, la qualité des métaux est tellement réduite qu'ils ne se prêtent souvent plus à un recyclage équivalent. Les pièces métalliques de grande taille représentent en outre un danger pour le processus d'incinération, car elles obstruent la trémie d'alimentation du four d'incinération de l'UIOM ou empêchent l'évacuation des scories.
(Source : IGORA)

Mythe 4 : La collecte du PET me permet également de me débarrasser d'autres produits en PET et d'autres emballages en plastique.

C'est faux ! Seules les bouteilles en PET pour boissons doivent être déposées dans les conteneurs de collecte bleus et jaunes. Les bouteilles d'huile, de vinaigre ou de lessive en PET n'ont rien à y faire. Elles sont certes composées du même matériau, mais pour des raisons de qualité et d'hygiène, elles ne peuvent pas être utilisées pour le recyclage en tant que bouteilles de boissons. Les autres bouteilles en plastique, par exemple en PE, n'ont pas non plus leur place dans la collecte des bouteilles en PET, elles doivent être triées manuellement au cours du processus de recyclage, ce qui demande beaucoup d'efforts.
(Source : PET_Recycling Schweiz)

Mythe 5 : Quelques piles dans les poubelles ne posent pas de problème, il n'est pas nécessaire de se rendre spécialement au point de collecte pour cela.

Faux ! Les piles ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers. En Suisse, la loi prévoit à la fois une obligation de restitution et de reprise des piles. Les consommateurs doivent éliminer les piles dans les points de collecte prévus à cet effet ou les rapporter dans les magasins. De leur côté, ces derniers sont tenus de reprendre les piles. Les piles et les accumulateurs usagés contiennent une grande quantité de matériaux recyclables. Ceux-ci sont récupérés lors du processus de recyclage, ce qui permet de préserver des ressources précieuses. En même temps, cela permet d'éviter que des métaux lourds toxiques comme le cadmium ou le plomb ne se retrouvent dans l'environnement.
(Source : INOBAT)

Mythe 6 : Les UIOM ont besoin de journaux et de bouteilles en PET lors de la combustion, car sinon elles doivent injecter du mazout pour atteindre les températures nécessaires.

C'est faux ! Les UIOM n'ont pas besoin de bouteilles en PET supplémentaires, ni de papier journal et encore moins de mazout pour pouvoir brûler les déchets de manière optimale. La composition des déchets ménagers habituels suffit amplement.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer