Éliminer le polystyrène
Ce matériau présente de nombreux avantages – jusqu’à ce qu’il soit temps de s’en débarrasser. Nous avons la solution.
Élimination et réutilisation du polystyrène

Éliminer la mousse de polystyrène : Non biodégradable, mais presque entièrement réutilisable

Le polystyrène expansé est également connu sous le nom de sagex ou polystyrène expansé (PSE). Les avantages du plastique expansé sont évidents et le rendent populaire. Il est composé à 98% d’air et est extrêmement léger, idéal pour le matériel d’emballage ou pour le casque de vélo. Ses propriétés isolantes en font également un matériau important pour l’isolation des façades. La question se pose donc souvent : Jeter le polystyrène – où le mettre ?

Qu’est-ce qui doit être éliminé et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Le recyclage du polystyrène est une boucle fermée qui repose sur du PSE pur. Lors de l’élimination du polystyrène, veillez à ce que les substances étrangères ne soient pas éliminées.
Icône : Vert polystyrène

Polystyrène pur, propre et blanc – sans emballage alimentaire
Les corps étrangers tels que le plastique, le carton, les ficelles, le bois, etc.

Épluchures de fruits et de viande
polystyrène coloré
Nourriture
Copeaux de polystyrène
Extraits d’emballage

Quelles sont les options qui s’offrent à votre entreprise en matière d’élimination du polystyrène ?

Surtout dans le monde d’aujourd’hui, il est extrêmement important de protéger consciemment l’environnement. Ce n’est pas un problème avec le matériau EPS : le matériau isolant naturel peut être recyclé de manière économe en énergie à la fin de sa durée de vie utile. L’association EPS Suisse gère un concept de rapatriement actif pour l’ensemble de la Suisse. Le polystyrène peut être jeté dans des sacs de recyclage et dans des points de collecte dans toute la Suisse.

 

Élimination de la mousse de polystyrène : coûts

Les sacs peuvent être commandés auprès de l’Association EPS Suisse. Prix octobre 2022 : CHF 13.- / pièce, CHF 260.- / boîte de 20 pièces. S’il y a 20 sacs pleins, ils seront ramassés gratuitement. Attention : Les remblais en vrac (copeaux) ne sont pas repris et doivent être jetés à la poubelle.

Attention : Les remblais en vrac (copeaux) ne sont pas repris et doivent être jetés à la poubelle.

Notre solution pour l'élimination de votre polystyrène expansé
Compresseur en polystyrène TR Toel

Compacteur pour polystyrène

Toel Recycling propose des compresseurs en polystyrène de différentes tailles – de 10 à 120 kg/h – nous avons donc la presse qu’il vous faut pour les petites et les grandes quantités de PSE. Grâce au compactage d’un facteur 20-40 (matériau sec ou humide), vous améliorerez considérablement l’utilisation des camions et des conteneurs et réduirez les coûts de stockage. 

Compacteur pour polystyrène

Faits intéressants sur l’avenir du polystyrène

Le polystyrène expansé a un concept de recyclage convaincant et sera produit entièrement dans le cadre de l’économie circulaire d’ici quelques années. Cela signifie qu’il n’y a plus besoin de matières premières fossiles et que l’ensemble de la demande est couvert par le recyclage et de nouveaux processus. En outre, la stratégie de production de polystyrène se concentre sur l’utilisation efficace des ressources. Les produits installés sont utilisés jusqu’à 100 ans avant de pouvoir être réutilisés. Le matériau isolant en polystyrène « utilisé » dans les bâtiments est donc la matière première de l’avenir. C’est logique d’un point de vue économique et écologique. 

Le polystyrène, le PSE ou le XPS sont-ils des déchets dangereux ?

Le SPX, qui a été fabriqué entre 1960 et 2002, contient des hydrofluorocarbures (CFC ou HCFC). Il est donc considéré comme un déchet dangereux. L’ancien EPS, quant à lui, contenait l’hexabromocyclododécane ignifuge (HBCD) jusqu’en mars 2016 au plus tard. Le retardateur de flamme couramment utilisé a été ajouté pour empêcher la propagation rapide du feu à travers les panneaux de mousse rigide hautement inflammables. Aujourd’hui, le commerce et l’utilisation de l’HBCD sont interdits dans le monde entier. L’EPS a toujours été exempt de CFC et est exempt de HBCD depuis 2015. Il contient le polymère ignifuge-FR, qui n’est ni bioaccumulable ni toxique.   

CONSEIL : Conservez la preuve d’achat d’EPS et de XPS ! Vous en aurez besoin afin de pouvoir prouver ultérieurement que le matériau est exempt d’HBCD ou d’autres contaminants. 

La dangerosité des substances joue un rôle important dans l’élimination du polystyrène. Il existe trois catégories : les déchets dangereux, les déchets contrôlés et les déchets non dangereux. 

Déchets dangereux 

Il s’agit, comme déjà décrit, d’un CFC XPS dont la date de production se situe entre 1960 et 2002. Il ne peut être incinéré que dans des incinérateurs disposant de l’agrément approprié. Il en va de même pour le PSE avec des adhérences de feutre de toiture. Ils contiennent du goudron et doivent donc être éliminés comme déchets dangereux. 

Déchets non dangereux 

Les feuilles EPS et XPS produites après 2016 ne contiennent plus de substances dangereuses et sont considérées comme des déchets non dangereux. Les matériaux d’emballage en polystyrène sont également des déchets non dangereux, car l’HBCD était principalement utilisé dans les pièces en polystyrène pour l’isolation. 

Déchets contrôlés 

Le polystyrène EPS est maintenant considéré comme une saisie supervisée. Jusqu’au 1er octobre 2016, les matériaux d’isolation contenant de l’HBCD étaient encore traités comme des déchets dangereux en raison de leur impact sur l’environnement. De cette façon, non seulement la collecte sélective, mais aussi l’élimination sûre devaient être garanties. Étant donné qu’il n’y avait que quelques incinérateurs disposant des autorisations nécessaires, cette manipulation a rapidement entraîné des goulots d’étranglement dans l’élimination. Les coûts ont également augmenté. Par la suite, la classification en tant que déchet dangereux pour le polystyrène PSE a été retirée. Toutefois, l’obligation de documentation complète (reprise, note d’accompagnement) reste en vigueur pour la cession. 

(Source ecoservice24.com)

L’élimination de petites et grandes quantités de polystyrène en Suisse

En Suisse, il est possible d’éliminer de petites quantités via la collecte des déchets. Si nécessaire, vous pouvez également laisser le matériel gratuitement dans le magasin de vente lorsque vous l’achetez. Pour les plus grandes quantités (entreprises, chantiers), il est conseillé de déposer le polystyrène dans des sacs de recyclage ou dans des points de collecte. Les matériaux recyclables sont ensuite envoyés aux producteurs, qui les traitent et les intègrent dans la production. Par broyage, le matériau recyclable peut être moussé en nouvelles feuilles d’EPS ou utilisé comme composant d’autres matières plastiques en le faisant fondre. Le polystyrène recyclé peut être utilisé pour isoler les toits, les murs/façades et les sols et, dans la plupart des cas, dure des décennies. Le recyclage du polystyrène permet d’économiser de l’argent et de l’énergie. 

Polystyrène recyclé pour l’isolation de la toiture

Comment fonctionne le cycle du polystyrène ?

Collecte – Recyclage – Application

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer