Éliminer correctement le verre usagé
Pourquoi c'est si important ?
Elimination du verre mélangé Guide d'élimination | Toel Recycling AG

Éliminer le verre usagé : que faire et où aller

Le verre peut être recyclé à 100 pour cent, et ce plusieurs fois. Chaque année, environ 330 000 tonnes de verre sont collectées en Suisse. Environ deux tiers du verre collecté servent à fabriquer de nouveaux récipients en verre. Pour obtenir à nouveau des produits de haute qualité lors du recyclage, la règle est la suivante : le verre creux de tous les jours, comme les bouteilles, va dans les conteneurs à verre au point de collecte des matières valorisables, le verre plat, comme le verre des tableaux ou des meubles, va au centre de recyclage.

Éliminer quoi et où

Toujours collecter le verre usagé séparément par couleur. Le verre bleu et le verre rouge doivent être déposés dans le conteneur vert. Les matières étrangères, comme les couvercles, renchérissent le recyclage et conduisent à des produits inutilisables.
Bouteille de verre Icon | Toel Recycling AG

Le verre usagé comprend

    • Toutes les bouteilles en verre : bouteilles de boissons, de vin, de bière et d'huile
    • Tous les emballages alimentaires en verre portant le logo du recyclage du verre.
    • Bouteilles en verre du secteur cosmétique

Ce n'est pas dans le verre usagé

    • Métaux, couvercles
    • Verres à boire, miroirs, vitres et vitres de voiture
    • Assiettes, tasses, vases à fleurs, céramique, porcelaine et argile
    • Ampoules et autres sources lumineuses

Pourquoi les verres à boire ne peuvent-ils pas être déposés dans les conteneurs de verre usagé ?

Les débris de verre peuvent porter chance, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils doivent être éliminés. En effet, faut-il jeter les débris de verre, par exemple les verres à boire, dans le conteneur pour verre usagé ou plutôt à la poubelle ?

Ni l'un ni l'autre ! Tous les verres ne se valent pas. En fait, la plupart des verres à boire et des ustensiles en verre ont un point de fusion différent de celui des bouteilles et des récipients prévus pour le conteneur à verre usagé et ne peuvent pas être correctement recyclés lors du retraitement. C'est pourquoi les verres à boire ne devraient pas être mélangés avec le verre usagé destiné au conteneur, mais être apportés au centre de recyclage. Mais pourquoi les déposer au centre de recyclage plutôt que de les jeter à la poubelle ? L'usine d'incinération des ordures ménagères n'a pas besoin de verre pour fonctionner. Une bouteille en verre sort inchangée du four, car le verre a un point de fusion plus élevé que la température du four. Il doit être mis en décharge avec les cendres des ordures ménagères, ce qui consomme de l'espace de décharge et la matière valorisable pour le recyclage est perdue.

Trier le verre usagé Guide d'élimination | Toel Recycling AG

Saviez-vous que ...

... la production de verre nécessite beaucoup d'énergie ? Pour une bouteille d'un litre, il faut environ 1 kWh, ce qui correspond à environ 1 dl. de pétrole. En utilisant de vieux tessons au lieu de matières premières neuves, on peut économiser jusqu'à 25 % d'énergie dans la production de verre.

...nous, les Suisses, collectons assidûment le verre et qu'ainsi peu de nouvelles matières premières doivent être utilisées pour la production de verre ?

... le verre à vitres, les vitres de voiture, les miroirs, les verres à boire et les plats à gratin en verre ont une composition chimique différente de celle du verre d'emballage et ont donc un point de fusion plus élevé ? Lors de la fabrication de nouvelles bouteilles, cela provoque des grumeaux. C'est pourquoi ces types de verre ne doivent pas être collectés dans le conteneur à verre.

... le verre collecté soit recyclé par couleur et que le vidage des conteneurs à verre soit également séparé par couleur.

Intéressant à savoir !

  • Les bouteilles en verre sont de plus en plus légères. Les bouteilles d'eau minérale en verre sont aujourd'hui deux fois moins lourdes qu'en 1970. Les bouteilles de bière ont même perdu deux tiers de leur poids depuis 1955.
  • une bouteille en verre réutilisable peut être remplie 50 fois.

Comment pouvez-vous contribuer à l'élimination du verre usagé ?

Le verre usagé collecté en Suisse contient entre 4% et 7% de substances étrangères indésirables. Elles doivent être triées manuellement, à grand renfort de travail et de nombreuses étapes de préparation, pour être retirées des débris de verre usagé. Cette pollution du verre usagé renchérit inutilement le recyclage du verre. De plus, certaines substances étrangères ne peuvent pas être entièrement éliminées et perturbent la production de verre neuf :

  • Les plus petites pièces de céramique des ustensiles de table entraînent des rebuts (point de fusion de la céramique : plus de 2 500 °C, point de fusion du verre usagé : environ 1 600 °C).
  • Les verres à boire et les vases à fleurs, surtout les verres en cristal, ont une teneur élevée en plomb. Pour des raisons de santé, cette teneur est strictement limitée par la loi dans les emballages en verre.
  • Le verre à vitres a une composition chimique différente et des températures de fusion plus élevées et ne peut donc pas être traité avec le verre d'emballage.
  • les couvercles ou autres fermetures doivent toujours être retirés des bocaux. Comme mentionné plus haut, le verre est débarrassé des substances étrangères au cours de nombreuses étapes de traitement. Et un couvercle rend le tri plus difficile et plus coûteux.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer