Autour du verre
Le verre - un matériau de valeur incroyablement fascinant

Fabrication du verre, élimination du verre

Pour l'homme moderne, le verre est quelque chose de tout à fait naturel : nous rencontrons tous les jours des façades, des fenêtres en verre, des verres à boire, des miroirs, ou nous regardons notre smartphone. Cette matière incroyablement polyvalente fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Cependant, la plupart des gens ne savent pas répondre à la question de savoir ce qu'est exactement le verre.

Avantages et inconvénients du verre

Le verre a aussi des inconvénients et pourtant, il est difficilement remplaçable.
Bouteille de verre Icon | Toel Recycling AG

Avantages

  • Le verre est étanche aux gaz, inodore, neutre au goût
  • le verre peut être nettoyé de manière hygiénique
  • Bien recyclable
  • Peut être réintroduit dans le processus de fusion aussi souvent que nécessaire

Inconvénients

  • le verre est fragile et peut se briser facilement en cas de choc
  • Le verre est relativement lourd, l'épaisseur du verre ne peut pas être réduite à volonté
  • Le verre n'a pas un bon écobilan

De la fabrication du verre à son élimination

Le verre est une substance amorphe obtenue par fusion et composée d'ingrédients plutôt simples, à savoir du sable, de la chaux et de la soude. Une chaleur énorme de 1'600 degrés permet de fondre ce mélange en verre.

La première recette connue pour le verre date d'ailleurs de 658 avant Jésus-Christ : "Prends 60 parties de sable, 180 parties de cendres de plantes marines et 5 parties de craie et tu obtiendras du verre". Aujourd'hui encore, les hommes utilisent essentiellement les mêmes matières premières, mais dans des proportions différentes. Entre-temps, tant la production de verre que la qualité du verre se sont améliorées. Les verres sont d'excellents emballages pour les boissons, les aliments, les médicaments et les parfums. Une enveloppe en verre est hygiéniquement propre et offre une protection sûre, ce qui permet aux produits de rester frais longtemps et aux arômes de ne pas s'altérer. Mais que faire du verre qui a fait son temps ?

Graphique recyclage du verre | Toel Recycling AG

Le verre recyclé est-il de bonne qualité ?

En Suisse, 305 290 tonnes de verre usagé ont été valorisées en 2022. Cela correspond à un taux de recyclage de 97 %. Le verre est recyclable à 100 % sans perte de qualité et peut être transformé à volonté en nouveaux emballages en verre.

Le verre recyclé est-il respectueux de l'environnement ?

Si l'on considère l'impact environnemental, le verre est loin de faire bonne figure par rapport aux autres types d'emballage. La raison principale : le verre ne peut être fabriqué qu'à des températures extrêmement élevées de 1 600 degrés Celsius et refondu lors du recyclage. Cela coûte beaucoup d'énergie et génère par conséquent beaucoup deCO2.

Le recyclage du verre est donc d'autant plus important. Plus les emballages en verre collectés sont propres, plus le verre usagé peut être utilisé. Cela revient moins cher que la mise en décharge et permet d'économiser des ressources et de l'énergie. De plus, l'utilisation de la matière première secondaire qu'est le verre usagé renforce la compétitivité internationale de l'industrie locale du verre.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer