Élimination des canettes : Quelle est la différence entre l'aluminium, le fer blanc et l'acier ?
L'aluminium, le fer blanc et la tôle d'acier sont trois métaux ou composites métalliques différents utilisés dans différents domaines. Ils ont des propriétés, des compositions et des utilisations différentes. L'aluminium est beaucoup plus léger que le fer-blanc et l'acier et il est naturellement résistant à la corrosion. Ces différences influencent la manière dont les matériaux sont traités, recyclés et utilisés dans l'industrie. Elles n'ont toutefois aucune influence sur l'élimination des canettes.
Recyclage des canettes - durable et judicieux
Boîtes en aluminium/papiers aérosols:
- Boîtes de boisson, boîtes de conserve, aérosols (sans contenu résiduel)
Elimination des canettes en aluminium : Collecte de l'aluminium
Boîtes en acier:
- Boîtes de conserve, couvercles de bocaux
Elimination des boîtes en acier : Collecte des métaux
les canettes de boissons:
- Les canettes en aluminium vont dans la collecte de l'aluminium, celles en acier dans la collecte des métaux.
Déchets dangereux:
- Bombes aérosols avec contenu résiduel, bombes contenant des substances toxiques
Elimination : centre de collecte des déchets spéciaux
les incinérateurs:
- Boîtes dont le contenu ne peut pas être retiré et qui ne peuvent pas être recyclées
Elimination des déchets : Sac à ordures
Aspects environnementaux
Prévention des déchets
L'utilisation de canettes en aluminium et en tôle d'acier contribue à la réduction des déchets, car ces matériaux peuvent être presque entièrement recyclés. Dans de nombreux pays, il existe des systèmes de consigne qui encouragent davantage le recyclage.
Réduction des gaz à effet de serre
Le recyclage des canettes permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. La production d'aluminium et d'acier neufs est l'une des industries les plus gourmandes en énergie au monde, de sorte que le recyclage joue un rôle crucial dans la protection de l'environnement.
Ce qu'il faut savoir sur l'aluminium, le fer blanc et l'acier
Les canettes en aluminium, en fer blanc et en acier sont omniprésentes dans notre quotidien, que ce soit pour les boissons, les aliments ou d'autres biens de consommation. L'aluminium a été produit pour la première fois à l'échelle commerciale au 19e siècle. Aujourd'hui, les canettes en aluminium sont l'une des formes d'emballage les plus courantes, notamment pour les boissons. Les canettes en aluminium sont produites de plus en plus finement afin d'économiser les ressources.
Le fer blanc est constitué d'une fine couche d'acier recouverte d'une couche d'étain afin d'éviter la corrosion. Les boîtes en acier sont composées d'un alliage de fer et de carbone, ce qui leur confère une grande solidité et durabilité.
Faits et chiffres
Environ 200 milliards de canettes sont vendues chaque année dans le monde. canettes en aluminium et 40 mia. de boîtes en fer blanc sont produites. Une part significative des 300 millions de tonnes de tôle d'acier est utilisée pour les boîtes (peintures, produits chimiques et gaz comprimés).

200 à 250 milliards d'euros. boîtes de conserve sont produites chaque année dans le monde
Premières boîtes
Les premières boîtes de conserve ont été développées au début du 19e siècle. Elles étaient à l'origine en fer blanc et avaient des parois relativement épaisses et lourdes. Ces premières boîtes devaient être ouvertes à l'aide d'un marteau et d'un burin.
Invention de l'ouvre-boîte
L'ouvre-boîte n'a été développé qu'une cinquantaine d'années après l'invention de la boîte de conserve, ce qui a considérablement simplifié l'utilisation des boîtes de conserve.
Développements modernes
Aujourd'hui, les chercheurs travaillent sur des revêtements et des alliages innovants afin de rendre les canettes encore plus écologiques. Des tentatives sont même en cours pour développer des boîtes biodégradables.






















