Agrotropic AG
La durabilité en action
Des tortues nagent dans la mer à cause des déchets plastiques

La durabilité n'est pas seulement pour les grands

La phrase "En tant que petite entreprise suisse, nous ne pouvons pas nous permettre la durabilité par les temps qui courent" fait dresser l'oreille. En effet, cette attitude se retrouve souvent et précisément dans les entreprises qui commercialisent avec succès un produit en améliorant constamment leur efficacité, avec des collaborateurs qui sont fiers de l'entreprise. Et la durabilité n'est rien d'autre que cela : une responsabilité vécue ! La capacité de maintenir une entreprise sur le long terme en produisant de la qualité dans l'intérêt du client, avec des collaborateurs motivés et en harmonie avec l'environnement et la société.

((Source : kmu-magazin.ch))

Durabilité et commerce équitable

L'entreprise Agrotropic AG montre le bon exemple. Elle est spécialisée dans l'importation de fleurs et de feuillages coupés en provenance des pays d'outre-mer. Elle ne livre pas seulement des fleurs, mais aussi une grande quantité de déchets, visibles et invisibles. Outre la responsabilité sociale, la durabilité écologique est également un élément essentiel du modèle commercial d'Agrotropic. Matthias Haudenschild, directeur d'Agrotropic AG : "Nous investissons tout au long de notre chaîne de création de valeur dans une technologie durable et efficace sur le plan énergétique, dans le but d'augmenter notre efficacité et d'améliorer constamment notre empreinte écologique".

Les films plastiques sont présents chez tous les fleuristes. La Suisse, qui recycle par ailleurs de manière exemplaire, doit encore maîtriser le recyclage des plastiques. Agrotropic a résolu le problème à sa manière. Tout d'abord, le matériel d'emballage a été optimisé avec les fournisseurs. Le plastique restant a été identifié avec l'aide d'experts. Agrotropic peut maintenant le comprimer avec sa propre presse et le vendre à une entreprise de recyclage. Les bandes de strapex tendues autour des palettes sont également recyclées. Agrotropic comprime et recycle également le carton. Les fleurs sont données ou offertes aux collaborateurs et les déchets d'épluchures sont jetés dans la collecte des déchets verts. Selon Matthias Haudenschild, cela permet de réduire les déchets de 80%.

Presse à balles Bramidan pour bandes Strapex | Toel Recycling AG

Entretien avec Matthias Haudenschild, directeur d'Agrotropic AG

Monsieur Haudenschild, quels sont les objectifs que vous poursuivez en passant du conteneur de pressage aux deux presses à balles ?

D'une part, nous voulions recycler systématiquement les matières premières que sont le carton, les déchets verts et, depuis peu, le plastique, afin d'améliorer notre empreinte écologique. D'autre part, nous voulions prouver qu'un recyclage conséquent n'est pas moins économique que l'élimination des ordures ménagères.

Quelle a été l'approche ?

Dans un premier temps, nous avons obtenu une standardisation élevée des matériaux d'emballage utilisés chez nos fournisseurs et avons également supprimé certains types d'emballage. Le matériau restant est systématiquement trié à la réception des marchandises et compacté à l'aide de ces deux presses.

Pouvez-vous l'exprimer en chiffres ?

Les coûts élevés de l'élimination conventionnelle doivent être comparés au travail nécessaire pour séparer et rémunérer les matériaux recyclés compactés. Avant, nous avions par mois environ 20 m3 de déchets mélangés et comprimés dans la benne de compactage, qui étaient enlevés par un camion. Désormais, nous avons encore 3,5 m3 de déchets mixtes non comprimés par mois, qui sont collectés par le service communal de ramassage des ordures. La différence est donc réinjectée dans le recyclage sous forme de matières premières comprimées.

En tant qu'entreprise, recevez-vous un feedback de vos clients pour votre engagement dans le commerce équitable et la durabilité ?

Nos clients sont en droit d'attendre de nous que nous nous développions constamment dans ces domaines et que nous soyons cohérents. Nous sommes heureux d'y être parvenus.

Y a-t-il encore un potentiel d'amélioration chez Agrotropic - notamment en matière de recyclage ?

Le mieux, à notre avis, est de réussir à réduire encore l'utilisation des matériaux. Dans cet esprit, nous continuerons à peaufiner les détails.

Merci beaucoup pour cet entretien ! (Astrid Blum, Marketing Toel Recycling AG)

Chaque année, les ménages et les PME suisses produisent 670 kg de déchets par habitant, soit près d'un tiers de plus que la moyenne de l'UE. La moitié est incinérée, laissant derrière elle quelque 800 000 tonnes de mâchefers (et 5 % des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse). Les résidus pollués doivent être enfouis dans des décharges. L'espace à cet effet se fait rare et les personnes présentes s'opposent souvent avec succès aux sites planifiés.

Suite à cela, le conteneur de compactage qui était en service pour les déchets a été remplacé par deux nouvelles presses à balles. Les deux presses Bramidan X30 sont utilisées pour les différents types de plastique et permettent à Agrotropic, un recyclage complet des matériaux d'emballage entrants.

Une solution optimale pour chaque besoin grâce à notre large gamme de produits

Avantages/options de nos presses à balles

  • Différentes tailles - adaptées à l'espace disponible
  • Cylindre sur le dessus ou à l'intérieur de la presse avec une force de compression de 3 à 50 t
  • Grande ouverture de remplissage, grande capacité de la chambre
  • Différents types de portes (permettent un remplissage rapide et peu encombrant)
  • Disponible en plusieurs couleurs

 

Avantages/options de nos conteneurs de pressage

  • Dispositif de levage et de basculement pour le vidage de conteneurs en plastique et en acier
  • Presses 100 % étanches avec clapet oscillant (principe du camion poubelle)
  • Dispositif de déshydratation pour déchets humides
  • Ouverture de remplissage extra profonde pour une insertion ergonomique, par ex. dans les points de collecte ou les centres d'entretien
  • Porte latérale 800 x 800 mm (uniquement avec dispositif de levage et de basculement)
  • Filtre à ozone pour la réduction des émissions d'odeurs
  • Pelle à bascule
Presses à balles Conteneur de compactage Solutions d'élimination des déchets | Toel Recycling AG
Demande





    fermer