La biomasse : une ressource à tout faire

La Suisse s'attend à une augmentation massive de la part des énergies renouvelables (p. ex. soleil, vent, eau, biomasse, géothermie). Une énergie est considérée comme multi-talents : la biomasse. Elle permet de produire de l'électricité, de la chaleur et du carburant.

La biomasse désigne toute matière organique renouvelable. En font partie les déchets verts, les déchets de cuisine, les restes de repas de la gastronomie, mais aussi le fumier de vache et le bois. Toute cette biomasse renferme une énergie précieuse - et celle-ci est renouvelable et considérée comme neutre en termes de CO2. En effet, la biomasse est d'abord utilisée comme aliment, comme fourrage ou comme matériau de construction. Ce n'est qu'ensuite qu'on en tire de l'énergie. La production d'énergie à partir de la biomasse permet de réutiliser judicieusement les déchets organiques et les matières premières locales comme le bois.

Énergie issue de la biomasse

On distingue la biomasse sèche et la biomasse humide. Le bois ainsi que les déchets solides provenant de l'industrie, de l'artisanat et des ménages appartiennent à la catégorie sèche, les résidus de récolte, les engrais de ferme et les déchets biogènes à la catégorie humide. Selon sa nature et sa composition, la biomasse sèche est valorisée par combustion et gazéification, tandis que la biomasse humide est traitée par fermentation.

L'énergie issue de la biomasse est souvent associée à des thèmes tels que la déforestation des forêts tropicales, la concurrence alimentaire et la faim. Des conflits avec les denrées alimentaires peuvent survenir lorsque des plantes énergétiques sont cultivées sur des surfaces adaptées à la production de denrées alimentaires. En Suisse, contrairement à l'étranger, on ne cultive pas de plantes énergétiques et on utilise en premier lieu des déchets organiques ou du bois de forêt. C'est pourquoi la Confédération encourage la production d'énergie à partir de déchets et de résidus, car elle joue un rôle important dans la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques.

À quel point la bioénergie est-elle écologique ?

La bioénergie est 100 % renouvelable, car elle se compose de matières premières renouvelables, qui sont souvent des déchets. En outre, le CO2 libéré lors de la transformation de la biomasse a été capturé lors de la croissance des plantes, ce qui signifie qu'en fin de compte, seul un peu de CO2 est produit pour les trajets de transport généralement courts et les installations. De plus, les cycles de matières sont fermés, car le traitement ultérieur de la biomasse laisse des matières organiques et des nutriments importants. Ces résidus peuvent être utilisés comme engrais précieux et utiles dans l'agriculture. En outre, la transformation de la biomasse crée des emplois locaux. Contrairement aux autres énergies renouvelables, l'énergie issue de la biomasse peut être obtenue à tout moment et même stockée.

Ce que vous pouvez faire

Trier les déchets

Un sac à ordures suisse moyen contient toujours un tiers de biomasses fermentescibles. Ainsi, environ 540 000 tonnes de déchets organiques finissent à l'incinération. Triez vos déchets et économisez la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Se chauffer au biogaz

Vous chauffez votre logement au gaz naturel ? Souvent, le fournisseur d'énergie vous offre la possibilité de couvrir une partie de vos besoins en chaleur avec du biogaz.

Chauffez au bois

Vous allez bientôt rénover votre chauffage au mazout ou au gaz ? Examinez la possibilité de passer au bois ou de raccorder votre immeuble à un réseau de chaleur au bois existant.

Achetez de l'électricité verte

De nombreuses entreprises d'électricité proposent de l'électricité verte qui contient de l'électricité issue de la biomasse. En achetant de l'électricité verte, vous encouragez la construction de nouvelles installations de biogaz.

Quelques chiffres

Source : bfe.admin.ch, energieschweiz.ch / Graphique "Biomasse - base de vie et protection du climat" Pia Wieland
Demande





    fermer