
Focus sur l'innovation : Air Carbon - le plastique de l'air
Dans le monde du recyclage et des matériaux durables, il y a toujours des développements passionnants. Une innovation qui a attiré l'attention ces derniers temps est Air Carbon. Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière cette innovation ? Air Carbon est un matériau qui pourrait révolutionner le monde du recyclage et des plastiques.
Chez TOEL, nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes. Notre large gamme de technologies de recyclage de pointe offre des solutions pour recycler efficacement le plastique.
Presse à plastique Bramidan
- Idéal pour les plastiques/sacs de collecte
- Différents modèles pour différentes exigences
- Reliure manuelle à 4 bandes
- Longue course de compression pour un compactage élevé
Compresseur universel
- Divers matériaux, p. ex. film, plastique
- Encombrement minimal
- Entraînement silencieux et puissant
- Fonction de démarrage automatique
L'avenir de la technologie durable du carbone
Air Carbon est un plastique biosourcé obtenu à partir de l'air et du méthane. Des micro-organismes fixent le carbone de l'atmosphère ou des déchets industriels et produisent une sorte de biopolymère. Ce polymère peut ensuite être utilisé comme alternative durable aux plastiques traditionnels, que ce soit pour des emballages, des produits ou des revêtements.
Sa particularité : la production d'Air Carbon n'est pas seulement neutre en carbone, elle fixe même le CO₂ qui serait sinon libéré dans l'atmosphère. Ce matériau pourrait donc contribuer de manière importante à la réduction des gaz à effet de serre.

La révolution - Air Carbon !
Air Carbon est produit par la société Newlight Technologies à partir de méthane et de CO₂, les deux principaux responsables du changement climatique. À l'aide de micro-organismes, un polymère biodégradable est produit à partir de ces gaz à effet de serre et peut être traité comme du plastique. Il est utilisé par exemple pour les emballages, les couverts ou les montures de lunettes.
Pourquoi intéressant ?
- Il réduit la dépendance aux matières premières fossiles.
- Il est biodégradable à 100 %.
- Il contribue activement à la réduction du CO₂ en fixant plus de CO₂ qu'il n'en libère.
Des innovations comme Air Carbon montrent l'importance de la recherche et du développement pour l'économie circulaire. Elles élargissent l'éventail des possibilités de rendre les matériaux plus durables. Même si Air Carbon n'est pas encore entré dans les applications à grande échelle, il illustre le potentiel de création de solutions plus durables grâce à des idées intelligentes.
Air Carbon est fabriqué à partir de gaz à effet de serre comme le méthane et le dioxyde de carbone. Ainsi, le plastique peut non seulement être recyclé, mais il peut même être remplacé par un matériauqui fixe le CO2. Cela ressemble à de la science-fiction ? Mais c'est une réalité.