Recyclage
L'élimination des déchets ne signifie pas la disparition

Chaque achat est suivi d'une élimination - cette loi s'applique à presque chaque matériau, chaque produit, chaque domaine de la vie. Souvent, l'idée du déchet arrive certes à la fin d'une réflexion - mais à l'avenir, plus le temps passe, plus il est intégré tôt dans le cycle du produit. L'idéal est de penser au recyclage dès le début.

Recyclage : à éliminer séparément

De nombreux matériaux qui sont éliminés séparément peuvent être réutilisés. C'est le cas par exemple du papier, du carton, du verre, du bois usagé, du polystyrène ou du plastique. Après le tri, ces matériaux peuvent être réintroduits dans le cycle des matières. D'autres déchets qui ne peuvent pas être recyclés peuvent être utilisés pour produire de l'énergie. Si les déchets sont triés dans l'industrie, le commerce et l'artisanat, il existe un potentiel d'économie considérable. Pour un recyclage optimal, les déchets suivants devraient être séparés du reste des ordures ménagères.

 

Matières recyclables Déchets Description Avantages du recyclage
Aluminium

L'aluminium est extrait de la bauxite et provient directement de la terre. Le métal présente une bonne fonction de barrière contre l'oxygène, la lumière et les influences environnementales les plus diverses.

Le recyclage de l'aluminium permet d'économiser jusqu'à 95% de l'énergie utilisée à l'origine par rapport à la production initiale. De plus, il peut être recyclé à l'infini sans perte de qualité.
Piles Les piles et les accumulateurs contiennent de nombreuses matières premières précieuses qui peuvent être recyclées. Elles contiennent également quelques métaux lourds nocifs. C'est pourquoi il est important de ne pas jeter les piles à la poubelle. Les piles usagées sont démontées selon les dernières avancées technologiques : Le fer, le manganèse et le zinc sont récupérés à un degré de pureté élevé et les substances nocives sont transférées sous une forme inoffensive en vue de leur élimination.
Polystyrène Grâce à ses propriétés d'absorption des chocs et des bruits et d'isolation thermique, le polystyrène est devenu un matériau incontournable dans le secteur de la construction et de l'emballage. Le broyage permet de le transformer en un nouveau PSE ou de le fondre pour en faire un composant d'autres matériaux plastiques. Les nouveaux produits n'ont rien à envier au matériau d'origine.
Verre Si l'on utilise en plus des matériaux recyclés lors de la fabrication du verre, on peut économiser jusqu'à un quart de cette énergie.

Le verre est fait pour être recyclé : Aujourd'hui, il est techniquement possible de fabriquer une nouvelle bouteille à partir de 100% de verre recyclé. Pour obtenir la teinte requise, on utilise souvent dans la pratique "seulement" environ 85% de verre usagé par bouteille.

Plastique Le plastique est un matériau très varié. Cette diversité complique un recyclage uniforme. Aujourd'hui, seules les bouteilles en PET et en plastique peuvent être recyclées de manière judicieuse.
Le plastique collecté est transformé en regranulat et utilisé entre autres pour les gaines de protection des câbles. Il faut veiller à ce que le plastique ait une utilité écologique et économique.
Métal Les métaux se distinguent en métaux ferreux et en métaux non ferreux. Les métaux ferreux sont généralement magnétiques. Les métaux non ferreux comprennent les métaux non ferreux, les métaux gris et les métaux précieux.

Les métaux peuvent toujours être réintroduits dans le cycle économique avec peu de pertes. Par rapport au retraitement des minerais, la fusion de la ferraille permet d'économiser des ressources et de l'énergie.

Carton L'amélioration de la qualité des machines et du papier a permis d'augmenter constamment la part de vieux papier dans les différentes sortes de papier et de carton.
Le recyclage du carton est, par rapport à la fabrication de nouvelles fibres, plus respectueux de l'environnement. Parallèlement, le vieux papier est une matière première bon marché sans laquelle l'industrie suisse du papier et du carton serait remise en question.
Déchets spéciaux S'ils ne sont pas éliminés de manière appropriée, les déchets spéciaux peuvent causer des dommages considérables à l'environnement et sont également dangereux pour l'homme.
Comme les déchets spéciaux peuvent représenter un grand danger pour l'homme et l'environnement s'ils sont mal éliminés, il est très important de les éliminer dans les règles de l'art. Certains déchets spéciaux (comme l'huile) peuvent être traités et réutilisés.

La durabilité dans les entreprises grâce au recyclage

Le terme de "durabilité" est devenu presque quotidien. Mais comment "devenir" une entreprise durable ? Que faut-il pour cela ? Cela peut représenter un défi, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Pourquoi cela vaut-il la peine pour vous de mettre en place votre propre stratégie de durabilité et pourquoi devriez-vous regarder au-delà des possibilités de profit immédiates ?

La pénurie croissante de ressources oblige les entreprises à repenser leurs processus et leur rentabilité et à mettre en place des stratégies de durabilité. Mais outre la raréfaction des ressources, il existe de nombreuses autres raisons qui poussent de plus en plus d'entreprises à opter pour une gestion durable et à placer le recyclage au centre de leurs préoccupations.

Économies de coûts : grâce à la durabilité, le recyclage des matériaux, par exemple, permet de réduire les coûts à long terme. En effet, une utilisation responsable des ressources - par exemple en les recyclant - préserve l'environnement et le porte-monnaie.

Avantage concurrentiel : de plus en plus de consommateurs attachent de l'importance aux produits durables et équitables. C'est pourquoi la durabilité sert également à soigner l'image de marque ainsi qu'à fidéliser et à attirer les clients, et donc à maintenir la compétitivité.

Vous cherchez une solution adaptée pour votre recyclage ?

L'objectif est d'utiliser le moins possible de matières premières et d'énergie du début de la production jusqu'au consommateur et de recycler les matériaux utilisés à la fin. Notre guide d'élimination des déchets vous propose différentes solutions pour réduire vos coûts de déchets en fonction des matériaux et des quantités.

Nous vous conseillons volontiers sur le recyclage des matériaux et soutenons votre objectif avec une machine de notre gamme. Dans notre assortiment, nous proposons des conteneurs de compactage, des presses à carton, des presses à balles, des compacteurs de polystyrène, des conteneurs à déchets, des presses à déchets, des déchiqueteuses de carton et des presses à conteneurs.

Demande





    fermer