Recyclage
L'élimination des déchets ne signifie pas leur disparition

À un moment donné, chaque achat est suivi d’une élimination. Cette règle s’applique à presque tous les matériaux, tous les produits, tous les domaines de la vie. Souvent, la question des déchets est abordée à la fin d’une réflexion. Mais à l’avenir, elle sera incluse dans le cycle du produit à un stade de plus en plus précoce. Idéalement, le recyclage devrait être envisagé dès le départ.

Recyclage: tri sélectif

De nombreux matériaux triés de manière sélective peuvent être réutilisés. Cela est approprié notamment pour le papier, le carton, le verre, les déchets de bois, le polystyrène ou le plastique. Après avoir été triés, ces matériaux peuvent être réintroduits dans le cycle des matières. Les autres déchets non recyclables sont destinés à la production d’énergie. Si les déchets de l’industrie, du commerce et de l’artisanat sont triés, il existe un potentiel d’économie considérable. Pour un recyclage optimal, les déchets ultérieurs doivent être séparés des autres déchets.

 

Matériaux recyclables Déchets Description Avantages du recyclage
Aluminium

L’aluminium est extrait de la bauxite rocheuse et provient directement de la terre. Le métal a une bonne fonction de barrière à l’oxygène, à la lumière et aux diverses influences environnementales.

Lors du recyclage de l’aluminium, par rapport à la production initiale, jusqu’à 95% de l’énergie utilisée à l’origine est économisée. De plus, il peut être recyclé à l’infini sans aucune perte de qualité.
Piles Les piles et accumulateurs contiennent de nombreuses matières premières précieuses qui peuvent être recyclées. Ils contiennent également des métaux lourds nocifs. Il est donc important que les piles ne partent pas dans les déchets. Les piles usagées sont traitées selon les dernières technologies: le fer, le manganèse et le zinc sont récupérés à un degré de pureté élevé et les polluants sont transférés sous une forme inoffensive pour être éliminés.
Polystyrène Grâce aux propriétés d’absorption des chocs, des sons et d’isolation thermique du polystyrène, il est difficile d’imaginer l’industrie de la construction et de l’emballage sans ce matériau. En le broyant, on peut le transformer en mousse pour obtenir du PSE neuf ou le faire fondre pour l’utiliser comme composant d’autres matières plastiques. Les nouveaux produits ne sont en aucun cas inférieurs au matériau d’origine.
Verre Si des matériaux recyclés sont également utilisés dans la fabrication du verre, il est possible d’économiser jusqu’à un quart de cette énergie.

Le verre est fait pour le recyclage: aujourd’hui, il est techniquement possible de fabriquer une nouvelle bouteille à partir de verre 100% recyclé. En pratique, «seulement» environ 85% des déchets de verre sont utilisés par bouteille pour obtenir la couleur souhaitée.

Plastique Le plastique est un matériau polyvalent. Cette mixité complique l’uniformisation du recyclage. De nos jours, seules les bouteilles en PET et en plastique peuvent être recyclées de manière rationnelle. Le plastique collecté est transformé en ce qu’on appelle le regranulat et utilisé, entre autres, pour les tuyaux de protection des câbles. En ce qui concerne les plastiques, il faut veiller à ce que les avantages écologiques et économiques soient présents.
Métaux Les métaux sont repartis en métaux ferreux et non ferreux. Les métaux ferreux sont généralement magnétiques. Les métaux non ferreux comprennent les métaux non métalliques, gris et précieux.

Les métaux peuvent être renvoyés dans le cycle économique encore et encore avec peu de pertes. Comparativement au nouveau traitement des minerais, la fusion de la ferraille permet d’économiser des ressources et de l’énergie.

Carton En améliorant la qualité de la machine et du papier, la proportion de vieux papiers dans les différents types de papier et de carton a été progressivement augmentée. Le recyclage du carton est plus écologique que la production de nouvelles fibres. En même temps, les déchets de papier sont une matière première bon marché sans laquelle l’industrie suisse du papier et du carton serait remise en question.
Déchets dangereux S’ils ne sont pas correctement éliminés, les déchets dangereux peuvent causer des dommages considérables à l’environnement et sont également dangereux pour les personnes. Étant donné que les déchets dangereux peuvent présenter un grand danger pour les personnes et l’environnement s’ils sont mal éliminés, il est très important de les éliminer correctement. Les déchets dangereux individuels (comme le pétrole) peuvent être traités et réutilisés.

Durabilité dans les entreprises grâce au recyclage

Nous rencontrons le terme «durabilité» presque tous les jours. Mais comment peut-on devenir une entreprise durable? Que faut-il pour cela? Cela peut être un défi, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Pourquoi est-il intéressant pour vous de mettre en place votre propre stratégie de durabilité et pourquoi devriez-vous regarder au-delà des possibilités de profit immédiat?

La rareté croissante des ressources oblige les entreprises à repenser leurs processus et leur rentabilité et à introduire des stratégies de développement durable. Outre la rareté des ressources, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises optent pour une gestion d’entreprise durable et se concentrent sur le thème du recyclage.

Réduction des coûts: grâce à la durabilité, les coûts peuvent être réduits à long terme, par exemple grâce au recyclage des matériaux. Après tout, une utilisation responsable des ressources à travers le recyclage, par exemple, est respectueuse de l’environnement et permet d’économiser de l’argent.

Avantage concurrentiel: de plus en plus de consommateurs attachent de l’importance à des produits durables et sains. Par conséquent, la durabilité sert également à maintenir l’image ainsi qu’à fidéliser et gagner des clients et par conséquent à maintenir la compétitivité.

Vous recherchez une solution adaptée à votre recyclage?

L’objectif est d’utiliser le moins de matières premières et d’énergie possible dès le début de la production jusqu’au consommateur et de recycler les matériaux utilisés à la fin. Notre guide d’élimination vous présente différentes solutions pour réduire vos coûts de déchets en fonction du matériau et des volumes.

Nous serions heureux de vous prodiguer des conseils sur tous les aspects du recyclage des matériaux et de vous aider dans vos objectifs avec une machine de notre gamme. Notre gamme comprend des conteneurs compacteurs, presses à carton, presses à balles, compacteurs en polystyrène, conteneurs à déchets, presses à déchets, broyeurs à carton et presses à conteneurs.

 

Demande

    schließen