Durabilité
Qu'est-ce qui caractérise les entreprises durables ?

Qu'est-ce qui caractérise les entreprises durables ?

Avant de discuter de savoir si les entreprises sont durables, il vaut la peine de se demander ce qu'est la durabilité et si les entreprises peuvent être durables. Voici une explication simple de la durabilité : La durabilité est le principe d'action de la neutralité des ressources. Dans ce contexte, les ressources ne sont consommées que dans la mesure où elles peuvent être régénérées.

Les ressources peuvent être matérielles (bois, pétrole, acier, etc.), humaines (main-d'œuvre, santé, etc.) et sociales (confiance, soutien, etc.). Cette explication soulève la question de savoir si les entreprises peuvent agir de manière neutre en termes de ressources.

  • Une entreprise textile ne peut-elle transformer que la quantité de coton qui peut être renouvelée ?
  • Les fabricants d'électronique peuvent-ils produire de manière à ne pas rejeter dans l'environnement plus de déchets et de substances toxiques qu'ils ne peuvent en éliminer ?
  • Un constructeur automobile peut-il organiser sa chaîne d'approvisionnement de manière à ce que les gens ne travaillent nulle part plus que ce qui est bon et sain pour eux ?
  • Une agricultrice peut-elle cultiver de manière à ne pas retirer de nutriments du sol, mais peut-être même à les lui apporter ?

En théorie, les entreprises peuvent agir de manière neutre en termes de ressources. Mais même des entreprises comme Patagonia (vêtements et équipement pour les activités de plein air), qui axent systématiquement leur développement sur la durabilité, affirment qu'il n'est pas possible de le faire sans nuire à l'environnement et qu'on ne peut alors pas l'appeler durable. En outre, l'évaluation est difficile car les chaînes d'approvisionnement sont globales et interconnectées. Il existe en outre d'autres interprétations. Ce que sont les entreprises durables. Voici trois exemples :

Meilleur de la classe

Dans l'approche best in class, les entreprises durables sont celles qui sont les meilleures dans leur secteur en termes de durabilité. Cela ne permet pas encore de se prononcer sur la performance absolue d'une entreprise en matière de durabilité. Il s'agit d'une affirmation relative par rapport aux autres. Cela signifie également que les entreprises d'un secteur "non durable" peuvent être "durables". Les entreprises de l'industrie de l'armement ou de l'industrie pétrolière peuvent également être qualifiées de durables de cette manière.

"Entreprises "alternatives

Souvent, les entreprises sont également qualifiées de durables lorsqu'elles mettent en œuvre de nouvelles approches ou de nouveaux modèles commerciaux qui favorisent la durabilité par rapport aux entreprises conventionnelles existantes. Malheureusement, on déduit souvent des aspects progressifs et positifs de l'entreprise qu'elle est globalement durable.
La "licorne" peut servir d'exemple d'entreprise alternative. Elles présentent une structure organisationnelle extrêmement moderne et leur philosophie ancre la fabrication de produits aussi durables que possible. C'est la raison pour laquelle les sources citent souvent la licorne comme une entreprise durable.

Fabricants de "produits durables

Trop souvent, la performance d'une entreprise en matière de durabilité se limite à ses produits. Or, il se peut que l'entreprise fabrique également d'autres produits "non durables" ou qu'elle n'agisse pas de manière durable dans ses autres activités.

Une entreprise peut contribuer au développement durable

Nous ne pouvons donc pas répondre clairement à la question de savoir si une entreprise est durable. Mais nous pouvons dire que les entreprises contribuent clairement au développement durable.

L'Office de l'environnement recommande aux entreprises industrielles et artisanales d'élaborer et de tenir à jour un manuel de gestion des déchets. Ce manuel contient des principes pour la gestion des déchets dans l'entreprise, le marquage des déchets et l'organisation de l'élimination des déchets. La saisie des flux de matières permet de montrer ce que l'entreprise utilise comme matières premières ou produit comme produits et déchets. Le justificatif d'élimination annuel donne un aperçu des quantités et des coûts de l'élimination des déchets ainsi que des possibilités d'optimisation.

C'est un fait : il existe un potentiel d'économie considérable dans le domaine de l'élimination des déchets. Un concept adéquat permet de gagner de la place et de réduire sensiblement les coûts de transport, de personnel et d'élimination. Nous disposons d'une longue expérience intersectorielle dans le conseil en matière de déchets et la fourniture de systèmes d'élimination. Dans le but de recycler, nous conseillons, organisons et optimisons la logistique des déchets dans l'industrie, le commerce et l'artisanat. Vous êtes intéressé ? Nous sommes à votre disposition !

 

Source : Toni Kiel, développeur en développement durable
Demande





    fermer