Bioplastiques
Jouets pour enfants en bioplastique

Qu’est-ce qu’un bioplastique ?

Sur le marché suisse, il existe une variété de produits fabriqués à partir de plastiques dits biodégradables (BAC) – également appelés bioplastiques – tels que les sacs à déchets verts, les pots de fleurs, les boîtes alimentaires, les ustensiles ménagers ou les jouets. Le terme « bioplastique » est source de confusion chez les consommateurs, car tous les emballages en bioplastique ne sont pas biodégradables et peuvent être compostés ou fermentés. Que sont les bioplastiques / qu’est-ce que les bioplastiques exactement ?

Définitions

La plupart des plastiques sont à base de matières premières fossiles telles que le pétrole brut, le charbon ou le gaz naturel. Les plastiques dits biosourcés, quant à eux, sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables telles que la fécule de maïs, de blé ou de pomme de terre. Les plastiques biodégradables sont complètement dégradés par des micro-organismes naturels et peuvent être à la fois à base de pétrole et biosourcés. L’origine du matériau ne dit donc rien sur la dégradabilité du plastique.

Les plastiques biodégradables, biosourcés et oxodégradables sont souvent confondus entre eux et sont communément appelés « bioplastiques ». Cependant, ils décrivent des propriétés différentes, qui sont résumées dans le tableau ci-dessous.

(Source : bufa.admin.ch)

Graphique : Bioplastiques

Quel type d’emballage en bioplastique existe-t-il ?

En attendant, on les trouve partout : assiettes, gobelets, bols, boîtes, sacs à déchets verts ou pots de fleurs en bioplastique. L’idée est de se débarrasser de ces produits avec la collecte des déchets verts et d’en extraire du compost. Mais tout ce qui dit « bio » sur l’étiquette n’est pas « bio ». Par conséquent, lors de l’élimination d’emballages en bioplastique avec des déchets verts, il faut veiller à ce que l’étiquetage correspondant figure sur le produit. De cette façon, on peut s’assurer que seuls les produits « biodégradables », « compostables » ou « fermentescibles » finissent dans les déchets verts et y sont destinés.

Caractéristiques du produit liées à l’utilisation :

  • biodégradable
  • compostable
  • fermentescible

Nom du produit lié à la ressource :

  • à partir de ressources renouvelables synonymes de
  • fabriqué à partir de matières premières renouvelables, par exemple du maïs ou de la betterave sucrière

 

En principe, les règles suivantes s’appliquent :

Le plastique, y compris les bioplastiques, ne doit jamais se retrouver dans l’environnement. Par conséquent, moins il y a de matériaux utilisés, mieux c’est pour la nature et les personnes. L’évitement et la réduction des plastiques devraient être une priorité absolue dans toutes les industries et tous les ménages. Les bioplastiques ne sont (plus) respectueux de l’environnement que ceux à base de pétrole que si leur base de matières premières renouvelables est obtenue de manière durable et s’ils sont systématiquement recyclés.

Qu’en est-il actuellement des bioplastiques ? 

Les bioplastiques, fabriqués à partir de produits durables au lieu du pétrole, pourraient apporter la solution à l’un des plus grands problèmes écologiques auxquels notre planète est confrontée. Après tout, les plastiques « normaux » ont mauvaise réputation. Non seulement ils consomment 5 % du pétrole mondial, mais ils sont également difficiles à recycler et ne sont pas biodégradables. De plus, ils peuvent continuer à polluer notre environnement naturel pour les siècles à venir, comme l’a montré de manière spectaculaire la série documentaire révolutionnaire de la BBC « The Blue Planet ».

Les bioplastiques biodégradables existent et sont utilisés depuis des années sur certains marchés de niche, par exemple sous la forme de sutures chirurgicales auto-dissolvantes ou sous forme de plaques et de gobelets. Cependant, il y a un manque de distribution généralisée parce qu’ils n’offrent pas toutes les caractéristiques des plastiques conventionnels ou, s’ils le font, ils ne sont pas compétitifs en termes de prix.

Élimination des bioplastiques : La biodégradabilité ou la compostabilité des emballages en bioplastique est actuellement encore une option théorique. En pratique, le compostage bioplastique n’existe pas encore à l’échelle industrielle. Les plastiques biodégradables ont besoin d’un temps de séjour plus long dans l’usine de compostage que, par exemple, les déchets de cuisine. Pour s’assurer qu’aucun résidu de plastique ne reste dans le compost, les plastiques biodégradables sont triés et incinérés dans l’usine de recyclage des déchets.

L’utilisation des terres est également un problème : les bioplastiques fabriqués à partir de matières premières renouvelables ne sont pas nécessairement plus respectueux de l’environnement ou du climat que les plastiques d’origine fossile. Alors que les plastiques conventionnels (d’origine fossile) produisent généralement plus de gaz à effet de serre, les matières premières renouvelables des bioplastiques sont dans la plupart des cas cultivées sur des terres agricoles. Cela signifie que la culture peut entrer en concurrence avec l’approvisionnement alimentaire ou contribuer à la déforestation des zones forestières. Selon la méthode de culture, cela peut entraîner une acidification du sol ou un apport excessif de nutriments (eutrophisation).

Comment se débarrasser du bioplastique ?

Les plastiques biodégradables ne peuvent souvent être recyclés dans des installations de fermentation ou de compostage industrielles que dans un délai raisonnable, car seules ces plantes remplissent les conditions (par exemple la température) pour une décomposition complète.

Il est difficile pour les exploitants d’installations de compostage de reconnaître si le plastique contenu dans les déchets verts convient ou non à l’usine. Les plastiques inadaptés, c’est-à-dire l’absence d’emballages en bioplastique, ne sont pas complètement dégradés dans l’usine et se retrouvent dans l’environnement. Là-bas, le démantèlement complet n’a lieu que très lentement. Les plastiques non dégradables et autres plastiques conventionnels doivent donc être retirés des déchets verts à grands frais ; Si cela n’est pas possible, les déchets verts doivent être incinérés dans l’usine d’incinération des déchets.

Même dans le cas des plastiques biodégradables, selon les études d’analyse du cycle de vie, le recyclage thermique dans l’usine d’incinération des déchets ou la fermentation (avec recyclage thermique ultérieur) peut avoir plus de sens que le compostage. La production est déterminante pour l’analyse du cycle de vie, le gain écologique du compostage est généralement insignifiant. En effet, la dégradation des plastiques biodégradables (emballages en bioplastique) ne contribue généralement pas à la formation d’humus ou au gain de nutriments et n’apporte donc aucune valeur ajoutée. Dans le cas du recyclage thermique dans l’usine d’incinération des déchets, l’énergie est au moins générée à partir de ces plastiques.

Des tortues nagent dans la mer à cause des déchets plastiques

FAQ sur les bioplastiques

Qu’est-ce que le bioplastique ?

Les plastiques biodégradables, biosourcés et oxodégradables sont souvent confondus entre eux et sont généralement appelés « bioplastiques » dans la langue vernaculaire.

Qu’est-ce qu’un bioplastique ?

Les bioplastiques ou bioplastiques sont des plastiques (tels que le plastique, le caoutchouc, etc.) qui ont été produits exclusivement à partir de matières premières renouvelables (amidon, huiles, etc.). Les plantes de départ possibles sont par exemple le maïs ou la betterave sucrière.

Comment peut-on éliminer le bioplastique ?

Aujourd’hui, les bioplastiques ou BAW peuvent être éliminés de différentes manières : dans des usines de compostage, des installations de fermentation ou des usines d’incinération des déchets.

Dans les usines d’incinération des déchets, l’énergie est obtenue à partir de l’incinération, qui est utilisée sous forme d’électricité ou de chaleur.
Le compost est produit dans les usines de compostage et les usines de fermentation produisent du digestat et du biogaz, qui peuvent être utilisés comme énergie ; Le compost et le digestat deviennent tous deux des engrais et des amendements de sol.

Quels types d’emballages en bioplastique existe-t-il ?

Les produits suivants sont actuellement disponibles sur le marché suisse : assiettes, gobelets, bols, boîtes, sacs à déchets verts ou pots de fleurs.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer