Recyclage du plastique
Les déchets plastiques sont collectés puis recyclés

Recyclage du plastique : est-ce que ça vaut le coup ?

Polyvalent, léger et stable – grâce à ces propriétés, le plastique est un emballage idéal pour de nombreuses applications. Le matériau offre également des conditions optimales pour le recyclage et peut ainsi être préservé dans le cycle des matériaux. Mais comment fonctionne le recyclage du plastique et qu’est-ce qui est important ?

En tant que matériau, le plastique offre de nombreux avantages :

  • Faible densité
  • Possibilité d’une mise en forme bonne et rentable
  • Dur, flexible ou élastique – selon le type de plastique
  • Isolant électriquement (mais il existe aussi des plastiques conducteurs)
  • Isolant thermique Insonorisant
  • Très bonne résistance aux intempéries et aux produits chimiques

Hiérarchie des déchets

La production de produits et l’élimination des déchets ont des impacts locaux et mondiaux. Il est donc d’autant plus important de pouvoir conserver le plus longtemps possible les matières premières dans un cycle de réutilisation et de recyclage.

Le principe de la hiérarchie des déchets est une question importante en Suisse et à l’étranger, qui est largement prise en compte dans la législation. Le traitement des déchets suit une hiérarchie par ordre décroissant. Mieux vaut prévenir que réutiliser. La réutilisation vaut mieux que le recyclage. Le recyclage est préférable à l’incinération (récupération énergétique, thermique) et l’incinération est préférable à la mise en décharge.

Pyramide des déchets

10 conseils simples pour éviter le plastique au quotidien :

  1. Eviter les produits jetables superflus de la vie quotidienne (vaisselle jetable, pailles)
  2. Considérez les magasins « non emballés »
  3. Sacs fourre-tout réutilisables
  4. Achetez des fruits et légumes en vrac ou utilisez des moustiquaires
  5. Réutilisable au lieu de jetable
  6. « Rester » au lieu de « Partir »
  7. Faites attention aux ingrédients des cosmétiques (contiennent des microplastiques)
  8. Utiliser des vêtements pendant une longue période
  9. Tri des déchets (élimination du plastique, recyclage)
  10. Ramasser les déchets (les déchets plastiques dans la nature sont tragiques et dangereux – ramassez-les !)

Les alternatives sont-elles toujours meilleures sur le plan écologique ?

Malheureusement, il n’existe pas d’alternative écologiquement meilleure ou plus pratique pour chaque application. Le simple fait de remplacer le plastique par du papier augmente notre consommation de papier encore élevée et donc la pression sur les forêts du monde entier. De plus, les emballages à emporter souillés en papier sont difficiles à recycler. Les textiles fabriqués à partir de coton conventionnel polluent l’environnement par les pesticides et l’énorme consommation d’eau. Les nombreux composants en plastique dans les voitures ont contribué au fait que les voitures sont plus légères et consomment donc moins de carburant. Une vie complètement sans plastique n’est pas une solution, mais tout le monde peut éviter les nombreux articles jetables et les emballages en plastique jetables.

Comment recycler le plastique ?

Le cycle « Comment recycler le plastique ? » montre le recyclage mécanique du plastique, dans lequel la structure chimique des matériaux est préservée. En revanche, le plastique est également recyclé en tant que matière première et énergie. Dans le premier cas, le plastique est transformé en produits dits de faible poids moléculaire comme les huiles ou le gaz de pétrole liquéfié. Dans le second cas, les déchets sont incinérés pour produire de l’énergie. 

(Source : medewo.com) 

Le plastique pollue la nature

Une grande partie du plastique finit dans la nature, plusieurs tonnes dans les océans. Ces masses coûtent la vie à des dizaines de milliers d’animaux marins chaque année et mettent en danger l’écosystème marin et donc nos moyens de subsistance. En fait, ce que l’on appelle des « vortex de déchets » se sont formés en raison des courants océaniques naturels. Le plus connu d’entre eux est le « Great Pacific Garbage Patch » dans le Pacifique Nord, qui a maintenant atteint la taille de l’Europe centrale. Par conséquent, empêcher l’entrée du plastique dans la nature doit être une priorité absolue.

Plastiques – Élimination – Recyclage : le processus en détail

Étape 1 : Trier
Les déchets plastiques collectés sont triés selon les différents types de plastique à l’aide de plusieurs procédés (écrans, aimants, balayage infrarouge). Cette séparation homogène assure la qualité du recyclat. Ce qui ne peut pas être recyclé est utilisé pour produire de l’énergie.

Étape 2 : Regrouper
Les plastiques triés sont pressés en balles. Cette pureté homogène signifie que les différents types de plastiques, qui ne se comportent pas de la même manière en raison de leurs différents polymères, peuvent ensuite être traités de la meilleure façon possible.

Pourboire!
Si possible, choisissez un emballage composé d’un seul type de plastique (mono-matériau) au lieu d’un emballage composite.

Étape 3 : Concassage
Le matériau est maintenant broyé en flocons.

Étape 4 : Nettoyer et sécher
Pour enlever la saleté des flocons, ils sont lavés puis séchés. De plus, certains d’entre eux sont triés par couleur afin d’obtenir des granulés unicolores.

Étape 5 : Granulation
Les flocons propres et secs sont utilisés pour produire des granulés (recyclat). À l’aide d’une extrudeuse, le matériau est transformé en un granulé uniforme par fusion et refroidissement.

Étape 6 : Traitement ultérieur
Ce recyclat peut être utilisé pour produire un grand nombre de nouveaux produits en plastique.

(Source : medewo.com)

Recyclage du plastique : éviter le plastique au quotidien de manière plus raisonnable

La Suisse veut collecter et recycler encore plus. Un système uniforme de recyclage du plastique à l’échelle nationale est en cours de discussion. Après tout, nous consommons 125 kilogrammes de plastique par habitant et par an. Les avis divergent quant à l’utilité de la collecte et du recyclage du plastique. Greenpeace Suisse en doute l’utilité. Le recyclage du plastique est « plutôt un exercice d’alibi ». Les avantages pour l’environnement sont faibles et limités et donnent l’impression erronée que le problème a été résolu. Sans le passage à des systèmes réutilisables, il faut s’attendre à une augmentation de l’utilisation du plastique. Le WWF se penche sur la question suivante : « Quand les plastiques ont-ils un sens et quand ne le font-ils pas ? » En effet, les plastiques sont de plus en plus remplacés par des matériaux alternatifs qui, du moins c’est ce que l’on suggère, sont plus écologiques. Mais en réalité, l’emballage peut souvent être complètement omis. En effet, les coûts des matériaux pour les fruits et légumes emballés dans du papier d’aluminium et des barquettes sont presque huit fois plus élevés que si l’on n’utilisait « que » un sac en plastique. Surtout, nous absorbons les additifs chimiques du plastique par l’intermédiaire des aliments. En principe, il convient donc d’éviter tous les aliments qui ont été en contact avec du plastique pendant une longue période. Il s’agit notamment des aliments gras, humides ou acides, car c’est là que la probabilité que les additifs chimiques se dissolvent de l’emballage en plastique est particulièrement élevée. Des études indiquent que les substances en plastique s’accumulent dans le corps humain. Même si les substances chimiques contenues dans le plastique sont inférieures à la limite minimale autorisée, un contact permanent avec le plastique (gel douche provenant de récipients en plastique, rideaux de douche, brosses à dents, dentifrice provenant de tubes en plastique, eau provenant de bouteilles en plastique, de pots de yaourt, etc.) peut nous amener à absorber ces substances bien au-delà des niveaux minimaux autorisés.

Pailles en plastique colorées

Cependant, il est également critiqué pour être fabriqué à partir de matières premières non renouvelables. Par conséquent, le recyclage du plastique est un bon moyen de préserver les ressources. En effet, le plastique peut être une matière première secondaire très précieuse. S’il est réutilisé, il protège l’environnement grâce aux avantages suivants :

Collecte des déchets plastiques alimentaires d'un ménage

  • Remplace les matériaux vierges – les ressources non renouvelables sont préservées
  • Moins de consommation d’énergie et d’émissions deCO2 que dans la production de matériaux vierges
  • Les matériaux restent dans le cycle des matériaux recyclables – les déchets plastiques ne finissent pas dans la nature
  • Recycler au lieu de l’incinération – réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Selon le plastique, très bonne qualité de recyclat – peut être utilisé pour des produits de haute qualité

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer