Qu’est-ce que le plastique ?
Des sacs à provisions en plastique colorés jonchent la rue

Qu’est-ce que le plastique ?

C’est une bonne question. Parce que nous utilisons des objets en plastique tous les jours et que nous entrons en contact avec du plastique tous les jours. Il semble que le plastique augmente notre qualité de vie. Mais qu’est-ce que le plastique exactement ? Comment le plastique est-il produit et quel matériau est utilisé pour fabriquer du plastique ? 

Le plastique est synonyme de plastique et est produit synthétiquement à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel, ou semi-synthétique en modifiant des polymères naturels. L’essence brute (naphta) est la matière première la plus courante pour les plastiques. Jusqu’à présent, c’est le seul matériau léger, incassable, élastique, résistant à la température et, surtout, qui peut être produit dans différents degrés de dureté. Mais tous les plastiques ne sont pas identiques. Il se distingue, par exemple, par les caractéristiques suivantes : 

  • Traction
  • Dureté / Densité
  • Absorption de l’humidité
  • Plage de température
  • Résistance à la chaleur

Avantages et inconvénients du plastique en un coup d’œil

  • Souple 
  • Bon marché 
  • Isolant thermique 
  • Isolation électrique 
  • Permet de réaliser des économies de carburant (voiture, avion, etc.) 
  • Réutilisable 
  • Lumière 
  • Non biodégradable 
  • Substances dangereuses pour la santé 
  • Combustible 
  • Nécessite du pétrole (matière première limitée) 
  • Élimination des déchets plastiques : problème des déchets plastiques dans l’environnement 
  • Ne résiste pas aux rayures 
  • Peut être attaqué par des solutions organiques 

Recyclage du plastique : évaluation écologique 

En raison de ses propriétés polyvalentes, le plastique est utilisé dans une grande variété de produits (vêtements, emballages, véhicules, etc.). D’une part, le plastique est utilisé dans des applications très durables (par exemple, les matériaux de construction, la construction de véhicules), et d’autre part, il est utilisé pour les produits à courte durée de vie qui sont éliminés immédiatement après une seule utilisation (par exemple, les emballages à emporter ou les couverts en plastique). 

Dans la fabrication des produits, la question se pose souvent de savoir s’il faut utiliser du plastique ou des matériaux alternatifs. La décision à cet égard devrait être fondée sur des analyses du cycle de vie, qui examinent l’impact environnemental d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Contrairement à la perception populaire, le plastique est souvent un matériau précieux et efficace du point de vue des analyses de cycle de vie, par exemple, les enveloppes de magazines en plastique ont tendance à moins polluer l’environnement que les enveloppes en papier. Afin d’améliorer la fermeture des cycles de matériaux, il est important d’aborder les questions d’élimination dès la phase de production du produit. La prévention des déchets est également une question importante, car les déchets les plus respectueux de l’environnement sont ceux qui ne sont pas produits en premier lieu.

 

Les déchets plastiques sont collectés puis recyclés

À l’heure actuelle, les types de plastique suivants sont les plus importants :

  1. Polyéthylène (PE) : par exemple pour les seaux, les bols. Le polyéthylène est très difficile à casser. 
  2. Polypropylène (PP) : par exemple pour les couvercles de toilettes, les étuis à lunettes. Le polypropylène est un plastique très dur et résistant. 
  3. Polychlorure de vinyle (PVC) : par exemple pour les revêtements de sol, les canalisations d’eaux usées. Le polychlorure de vinyle est très résistant aux acides agressifs. 
  4. Polystyrène (PS) : p. ex. pour les matériaux d’isolation, les matériaux d’emballage. Le polystyrène repousse l’humidité et est mieux connu sous le nom de polystyrène. 
  5. Polyuréthane (PUR) : p. ex. pour les fibres textiles, les matelas. Le polyuréthane est un plastique très élastique qui peut être modifié à volonté avec l’ajout d’autres produits chimiques. 
  6. Polyéthylène téréphtalate (PET) : par exemple pour les bouteilles en plastique, les ordinateurs, les implants. Le PET a une grande rigidité et est très dur. 

Élimination du plastique

Dans la liste ci-dessus, le PET (collecte sélective) ainsi que le PE, le PP et le PS (sac de collecte en plastique) peuvent être recyclés, le PVC et le PUR sont incinérés dans l’usine d’incinération des déchets.

Fabrication de plastique

Tout commence par le pétrole brut, qui est décomposé en différents composants dans la raffinerie : 

  • En plus du gaz, des huiles, la distillation produit également de l’essence brute. 
  • Cette essence brute (naphta) est la matière première la plus courante pour la production de plastique. Celui-ci est ensuite démantelé. Il en résulte des composés d’éthylène ou d’hydrocarbures. 
  • Par la suite, ces composants sont utilisés dans la synthèse pour produire des plastiques.

Les trois types de synthèse 

Les monomères sont les matières premières de la synthèse. Ces petites molécules sont liées synthétiquement entre elles pour former une grosse molécule – ce que l’on appelle un polymère. Il existe trois types de synthèse : 

  • Polymérisation : De nombreuses petites molécules sont combinées pour former un grand polymère par chauffage ou exposition à la lumière. 
  • Polycondensation : Contrairement à la polymérisation, ce processus produit des sous-produits tels que l’eau, les alcools et l’ammoniac. À cette fin, différents matériaux de départ sont enfilés ensemble pour former une grosse molécule. 
  • Polyaddition : Les atomes d’hydrogène sont attachés à d’autres atomes lorsqu’ils se lient. Aucun sous-produit n’est produit

 

Tous les plastiques ne sont pas identiques 

Les produits finis comprennent les emballages, les fibres textiles, l’isolation thermique, les tuyaux, les revêtements de sol, les peintures, les adhésifs, les cosmétiques, l’isolation et bien plus encore. 

Ces procédés de synthèse permettent d’obtenir différents types de plastiques :
Thermoplastiques
Lorsqu’ils sont chauffés, leur forme peut être modifiée. Il s’agit, par exemple, de produits tels que des poupées ou des pots de yaourt.
Thermodurcissables
Ils ne peuvent être chauffés qu’une seule fois. Après cela, le moule est relativement résistant à la chaleur. Il s’agit par exemple de poignées de casseroles, de prises ou de casques de sécurité.
Élastomères
Ils sont très élastiques et peuvent même être pliés à la main, comme les élastiques ou les pneus.

Pyramide des déchets : utiliser les déchets, c’est préserver les ressources 

En tête de liste – et donc de préférence en tant que premier choix – se trouve l’évitement. Le gaspillage doit être évité en premier lieu. Si les déchets ne peuvent être ni évités ni réutilisés, l’objectif est de les recycler, en l’occurrence le recyclage du plastique. Si les déchets ne peuvent pas être évités, réutilisés ou recyclés, il peut être judicieux de les incinérer afin d’utiliser l’énergie thermique libérée dans le processus. Ce n’est qu’en cas d’élimination des déchets plastiques que les déchets dits résiduels peuvent être stockés dans une décharge. Par conséquent, dans la mesure du possible, recyclez les déchets plastiques au lieu de les jeter. 

Pyramide des déchets

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer