Déchets combustibles
Il est important qu'aucun déchet spécial ne soit mélangé aux déchets minéraux, aux pneus de véhicules, aux gaz explosifs ou aux liquides.
solution non pollution

Les déchets combustibles : Qu'est-ce qui en fait partie ?

Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés (déchets combustibles) sont envoyés à l'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM). Ils y sont transformés en électricité ou en chauffage urbain. Les matériaux incinérés sont répartis en trois catégories :

  1. Incinérables : déchets résiduels restant après le tri des déchets/matières recyclables.
  2. Encombrants : déchets non triés, tels que meubles, matelas, tapis, bois, papier Pavatex, fenêtres, meubles, plastique, etc.
  3. Déchets de construction combustibles : un mélange de bois, de papier, de carton, de matières plastiques, etc.

Incinérateurs d'ordures : les déchets combustibles deviennent de l'énergie

Les déchets combustibles des ménages ou les déchets de bois qui ne se prêtent pas au recyclage sont valorisés thermiquement dans des usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM). La chaleur dégagée produit de l'électricité et chauffe les bâtiments. Les déchets ayant un pouvoir calorifique élevé et une faible charge en polluants peuvent alternativement être utilisés dans des installations industrielles, comme les cimenteries, en remplacement des combustibles fossiles. Les déchets chargés de polluants organiques sont traités thermiquement séparément. Des entreprises spécialisées dans l'élimination des déchets les préparent selon les spécifications de l'incinérateur. Cela garantit une qualité élevée des combustibles et réduit le risque d'accident.

(Source : OFEV)

Poteau électrique comme symbole de la production d'électricité à partir d'un incinérateur

Voici comment fonctionne le recyclage des ordures ménagères !

  1. Le poids des déchets combustibles livrés est enregistré sur la balance en vue de leur facturation.
  2. Après la pesée, les déchets sont déversés dans la trémie. Celui-ci sert de stockage. Il est ainsi possible de faire fonctionner l'installation 24 heures sur 24 tout au long de l'année.
  3. Dans le four, les déchets sont brûlés à une température d'environ 1 000 °C. Les résidus restants, appelés scories, sont déferraillés en externe et les matériaux obtenus sont transférés dans les circuits de recyclage. Les cendres sont déposées dans une décharge.
  4. L'électrofiltre a pour fonction de débarrasser les gaz de combustion des poussières fines.
  5. De fines particules de poussière et des vapeurs de métal sont encore présentes dans les fumées. Celles-ci sont lavées l'une après l'autre dans les deux laveurs. L'eau de lavage est très acide et donc particulièrement adaptée pour dissoudre les métaux lourds dans l'eau et les extraire ainsi de la fumée.
  6. Le gaz pur contient encore des oxydes d'azote. En injectant de l'eau ammoniaquée et en faisant passer les gaz à travers des catalyseurs, l'installation DenOx transforme ces oxydes d'azote en eau et en azote inoffensif.
  7. Une turbine à vapeur reliée à un générateur transforme l'énergie de la vapeur en électricité. De cette manière, l'énergie des déchets peut être utilisée et remplacer d'autres sources d'énergie comme le mazout ou le gaz naturel.
  8. L'eau de lavage usée est traitée dans l'installation de traitement des eaux usées. Les eaux usées ainsi épurées sont acheminées vers la STEP.

(Source : mueve.ch)

Recherche de produits

Si vous souhaitez apporter votre contribution en tant qu'entreprise, nous pouvons vous aider en vous proposant des solutions d'élimination dans les domaines du carton, du film plastique, des ordures ménagères, du polystyrène et des matières plastiques.

Notre assortiment offre des solutions pour différentes quantités et différents besoins. Grâce à notre outil de recherche de produits, vous avez la possibilité de filtrer la solution idéale pour votre quantité. Le résultat affiche une sélection approximative de produits qui entrent en ligne de compte pour la quantité indiquée.

Vers le localisateur de produits

Éviter les déchets

La Suisse a une consommation élevée de matières premières. La raison en est, d'une part, l'augmentation de la population totale et, d'autre part, le revenu élevé par habitant et la consommation importante qui en découle. En raison du volume élevé des importations, 75 % de la charge environnementale résultant de la mise à disposition des matières premières est générée à l'étranger.

Il y a un potentiel d'économies chez : 

  • déchets de construction : La quantité de matériaux de déconstruction actuellement mis en décharge ou incinérés dans des UIOM reste considérable, avec plus de 5 millions de tonnes.
  • Déchets biogènes : 4,2 millions de tonnes finissent chaque année à l'incinération. Plus de la moitié des aliments jetés dans les sacs poubelles seraient encore des aliments comestibles.
  • La part des déchets combustibles qui ne peuvent pas être recyclés est restée stable. En revanche, le taux de recyclage a pu être amélioré : il est passé de 45% en 2000 à 53% en 2016.

Tant la fabrication des produits que l'élimination des déchets ont des répercussions écologiques et économiques. Outre la consommation de matières premières rares, l'élimination des déchets, y compris l'infrastructure nécessaire, coûte cher. C'est pourquoi l'approche la plus importante est la prévention des déchets.

(Source : OFEV) 

Pyramide des déchets

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer