Élimination des déchets spéciaux
Diverses piles comme symbole de déchets dangereux

Élimination des déchets spéciaux

Les déchets dangereux sont nocifs pour l’environnement et dangereux et, en raison de leur composition, de leurs propriétés physico-chimiques ou biologiques, ils nécessitent des mesures techniques et organisationnelles spéciales complètes. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les déchets, les eaux usées ou la nature, mais doivent être éliminés séparément. Les petites quantités peuvent être retournées dans des points de collecte ou des détaillants spécialisés. Les quantités plus importantes doivent être éliminées via des points de collecte spécialisés ou des entreprises de déchets dangereux.

L’étiquetage SGH et sa signification

Les produits marqués de l’un des symboles suivants appartiennent définitivement à l’élimination des déchets dangereux :

Numéro d’urgence 145 (fonctionnement 24h/24) 

Appelez Tox Info Suisse s’il y a un risque d’intoxication ou si quelqu’un présente des symptômes d’intoxication.

Étiquetage SGH des déchets dangereux

Principes généraux

Lors de l’élimination des déchets dangereux, les principes suivants doivent être respectés :

  1. La prévention des déchets prime sur le recyclage et l’élimination des déchets. Dans la mesure du possible, les déchets dangereux doivent être collectés séparément.
  2. Les déchets dangereux produits doivent être étiquetés et déclarés avec précision.
  3. Pas de surcollage ou d’écrasement du marquage existant du conteneur (étiquettes).
  4. Les poubelles ne doivent être remplies qu’avec le type de déchets pour lequel les conteneurs sont approuvés.
  5. Le remplissage des poubelles ne doit pas dépasser 90% de la capacité. Le contenu des poubelles ne doit pas s’échapper, même à des températures estivales élevées (notez l’augmentation du volume due à l’expansion des substances).
  6. Les contenants à éliminer doivent être propres à l’extérieur et exempts de produits chimiques adhérents (utiliser des trémies appropriées pour le remplissage).
  7. Fermez toujours hermétiquement le bac à déchets.
  8. N’installez et ne stockez les conteneurs à déchets que dans des endroits appropriés (par exemple, les bidons pour les déchets liquides dans une armoire à matières dangereuses appropriée, une sorbonne).
  9. Les substances hautement réactives doivent être désactivées avant d’être éliminées par le producteur de déchets (par exemple, les métaux alcalins, les peroxydes, les hydrures métalliques, le nickel de Raney, les alkyles métalliques ou les azotures).
  10. Vérifiez régulièrement les poubelles.
  11. N’installez et ne stockez les conteneurs à déchets que dans des endroits appropriés (par exemple, les bidons pour les déchets liquides dans une armoire à matières dangereuses appropriée, une sorbonne).
  12. Les déchets dangereux à éliminer ne doivent pas dégager de gaz et doivent toujours avoir réagi (par exemple, digestions acides).

(Source : OFEV, Swiss Recycling, ETH Zurich)

Élimination des déchets spéciaux
Les éboueurs ramassent les poubelles bleues

Ménage

 

En règle générale, les petites quantités de déchets dangereux peuvent être rapportées gratuitement aux points de collecte municipaux appropriés ou aux détaillants spécialisés – médicaments dans les pharmacies et les drogueries.

Vous trouverez des informations détaillées sur l’élimination des déchets dangereux dans le calendrier des déchets de la commune ou auprès de l’office cantonal spécialisé dans les déchets ou les déchets dangereux.

Déchets dangereux provenant du commerce et de l’industrie

Les déchets dangereux et autres déchets soumis à contrôle, avec ou sans obligation d’obtenir une note d’accompagnement, doivent être déposés dans des points de collecte spécialisés ou dans des entreprises de gestion des déchets dangereux.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) donne un aperçu des obligations des entreprises qui doivent remettre des déchets dangereux et d’autres déchets soumis à contrôle et les faire éliminer.

Système d'apport de cartons
Ne jetez jamais de déchets dangereux dans les ordures, les égouts ou dans la nature !

Qu’est-ce qui doit faire l’objet de l’élimination des déchets dangereux ?

 

  • Bombes aérosols telles que laques et vernis, crème à raser, déodorants, mousses
  • Médicament
  • Cartouches de gaz comprimé
  • Produits de nettoyage, détachants, nettoyants pour toilettes
  • Produits phytosanitaires, pesticides, produits de préservation du bois, engrais, désherbants
  • Corps gras
  • Produits chimiques, poisons, eau de javel, diluants
  • Mercure, thermomètre, solvants, nettoyants pour brosses, diluants, essences
  • Antigel (p. ex. glycol), inhibiteur de rouille
  • Peintures, vernis, alcalis, adhésifs, pots ou bidons de peinture vides, vernis et peintures durcis
  • Huiles usagées diverses
  • Extincteur
  • Batteries diverses
  • Tubes fluorescents, ampoules

Il est préférable d’entreposer tous les déchets dangereux

  • séparés dans un endroit sec et sûr 
  • Tenir hors de portée des enfants. 
  • dans l’emballage d’origine ou dans un récipient étanche avec une indication claire du contenu 

Ne mélangez jamais des produits qui se trouvent dans des contenants différents. Des réactions chimiques peuvent se produire. 

Élimination des déchets dangereux : avec et sans lettre de voiture pour les déchets dangereux

L’ordonnance sur la circulation des déchets (OAV) régit la procédure et les responsabilités pour le traitement correct des déchets dangereux conformément à l’ordonnance sur les listes de circulation des déchets (OAV) du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). L’OAV fournit des informations sur le fait qu’un déchet donné est un déchet dangereux, un autre déchet soumis à un contrôle avec ou sans lettre de voiture ou d’autres déchets. Les déchets sont divisés en 20 chapitres et 110 sous-chapitres en fonction de leur origine et sont munis d’un code déchet à six chiffres.

Déchets dangereux : Déchets dont l’élimination respectueuse de l’environnement nécessite des mesures techniques et organisationnelles particulières complètes en raison de leur composition, de leurs propriétés physico-chimiques ou biologiques, même dans le cadre de transports domestiques.

Autres déchets soumis à contrôle avec lettre de voiture obligatoire : Déchets dont l’élimination écologiquement rationnelle nécessite, en raison de leur composition, de leurs propriétés physico-chimiques ou biologiques, des mesures techniques spéciales et organisationnelles globales limitées, même dans les transports intérieurs.

Contenu, forme et utilisation des lettres de voiture pour les déchets dangereux

Autres déchets soumis à un contrôle sans lettre de voiture : Déchets dont l’élimination écologiquement rationnelle nécessite, en raison de leur composition, de leurs propriétés physico-chimiques ou biologiques, des mesures techniques et organisationnelles particulières qui sont limitées, même dans les transports intérieurs.

Avantages du recyclage dans l’élimination des déchets dangereux

Il est particulièrement important d’éliminer correctement les déchets dangereux. En effet, une élimination incorrecte (égouts, mise en décharge dans la nature, etc.) peut présenter un grand danger pour les personnes et l’environnement. Les déchets dangereux individuels (tels que l’huile) peuvent être traités et réutilisés. D’autres déchets dangereux, tels que les médicaments, ne peuvent pas être jetés à la poubelle, car ils doivent être incinérés directement dans les usines d’incinération de déchets dangereux ou les installations d’incinération des déchets avec l’autorisation appropriée (conformément à l’ordonnance sur la circulation des déchets).

 

Comprimés et emballages de comprimés en tant que déchets dangereux

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer