Déchets de production
Copeaux de carton dans des boîtes en carton

Les déchets de production et le cycle de recyclage

Le cycle de recyclage est le chemin qu'emprunte une substance ou un produit depuis son utilisation jusqu'à sa réutilisation ou sa réutilisation en passant par son recyclage. Des cycles de recyclage entièrement fermés sont la condition préalable à l'économie circulaire visée à long terme, dans laquelle les productions industrielles renoncent autant que possible à l'utilisation de ressources naturelles. La thématique des déchets revêt à tous égards une grande importance environnementale et sociale pour l'avenir. Il est généralement important de continuer à utiliser les résidus comme matières premières et de réduire ainsi la production de produits à partir de matières premières primaires et secondaires. Les déchets de production doivent être recyclés avec précaution.

Déchets de production Recyclage : élimination et collecte

La majeure partie des déchets produits en Suisse provient de l'activité de construction. Les déchets urbains, en constante augmentation, viennent en deuxième position. Outre l'augmentation de la quantité, la composition des déchets évolue également. La tendance à la fabrication de produits plus complexes pose des défis supplémentaires à une élimination respectueuse de l'environnement. Les matériaux composites (p. ex. les emballages composites, les matériaux composites dans le domaine de la construction), qui ne peuvent plus être décomposés en leurs composants individuels à un coût raisonnable, posent problème.

Les déchets les plus courants produits par les entreprises sont les déchets de production issus des différentes étapes de production. Il s'agit souvent de matériaux d'emballage en carton ou en film, de déchets d'estampage, par exemple en plastique, en cuir, de copeaux de bois, etc.

La Suisse a mis en place un système d'élimination des déchets qui fonctionne bien, dans lequel les entreprises publiques et privées travaillent main dans la main. L'infrastructure d'élimination doit être constamment développée en fonction de l'état de la technique afin de pouvoir, dans un avenir prévisible, récupérer de précieuses matières premières dans les déchets électroniques, les déchets plastiques ainsi que les résidus de l'incinération des déchets.

Déchets de production : copeaux de métal
Types de circuits de recyclage

Déchets de production Recyclage

Les procédés de fabrication actuels permettent difficilement d'éviter les déchets de production. Comme la composition de ces déchets dépend du lieu où ils sont produits lieu de production est connue, les déchets sont peu ou pas pollués, le circuit de recyclage ne pose guère de problèmes logistiques ou technologiques et le recyclage est donc largement répandu.

Recyclage des produits

Le recyclage de produit est une nouvelle utilisation du produit ou de parties du produit. Doté de pièces neuves ou remises à neuf, le produit peut être réintroduit dans le cycle de production. Les pièces qui ont dû être remplacées entrent dans le processus de recyclage des matériaux et sont ainsi valorisées.

Tissu Recyclage

Le recyclage des matériaux consiste à réintroduire le matériau dans un nouveau processus de fabrication. Bien entendu, il serait judicieux de veiller, lors du développement du produit, à minimiser les efforts de démontage, à maximiser la part de matériaux recyclables et à minimiser les efforts d'élimination des substances nocives contenues.

Cuir

Aucun animal n'est abattu pour son cuir. Les peaux sont un sous-produit de l'industrie de la viande qui, si elles étaient simplement jetées, auraient un impact bien plus important sur l'environnement. Une fois arrivé à la fin de son cycle de vie, le cuir tanné à base de plantes est biodégradable. De nombreuses substances utilisées lors du tannage sont récupérées, recyclées et réutilisées à différentes fins, par exemple comme engrais ou matériaux de construction.

Quel est le rapport entre les déchets de production et les déchets municipaux ?

Les entreprises produisent soit des déchets qui proviennent de leur activité principale, appelés déchets spécifiques à l'entreprise, soit des déchets qui ne proviennent pas de leur activité principale, appelés déchets non spécifiques à l'entreprise. Ainsi, les Déchets de production font partie des déchets spécifiques à l'entreprise - également appelés dans la vie courante déchets d'exploitation, déchets commerciaux ou déchets industriels.

Pourquoi est-ce important ? Depuis le 1er janvier 2019, la définition suivante s'applique à la notion de "déchets municipaux" : 

  • Déchets provenant des ménages
  • Déchets provenant d'entreprises comptant moins de 250 emplois à plein temps et dont la composition en termes de substances et de quantités est comparable à celle des déchets des ménages.

Ainsi, les déchets de production, s'ils répondent aux critères mentionnés, font partie du monopole d'élimination des collectivités publiques. Si l'entreprise compte 250 emplois à plein temps ou plus, ce type de déchets urbains serait exempté du monopole d'élimination.

Il est important qu'aucun déchet spécial ne soit mélangé aux déchets minéraux, aux pneus de véhicules, aux gaz explosifs ou aux liquides.

Les déchets de production sont considérés comme des matières à incinérer et sont divisés en trois catégories : 

Incinérables : déchets résiduels restant après le tri des déchets/matières recyclables.

Encombrants : déchets non triés, tels que meubles, matelas, tapis, bois, papier Pavatex, fenêtres, meubles, plastique, etc.

Déchets de construction combustibles : un mélange de bois, de papier, de carton, de matières plastiques, etc.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Demande





    fermer