Le plastique possède des propriétés très pratiques et nous facilite la vie au quotidien. Il est léger, flexible, robuste, durable et relativement bon marché à l'achat. Mais le plastique n'est pas une substance naturelle, il est produit chimiquement. Le pétrole est utilisé pour la production du plastique et des gaz parfois toxiques sont libérés pendant le processus. Le plastique est souvent utilisé pour les emballages en raison de sa durabilité. Le problème, c'est qu'il survit trop longtemps. En effet, le plastique n'est pas biodégradable - mais il est facilement recyclable ! Mais qu'en est-il du recyclage du plastique en Suisse ?
Recyclage du plastique en Suisse : top ou flop ?
Éliminer correctement les déchets, c'est bien, les éviter, ce serait mieux. Le comportement de consommation de la population a une grande influence sur la quantité de déchets. On sait que la croissance économique va de pair avec une augmentation de la consommation. Plus de consommation signifie aussi plus de déchets. Aux déchets des particuliers s'ajoutent ceux des entreprises artisanales et industrielles, sans oublier ceux des restaurants et des magasins.
La Suisse est volontiers qualifiée de championne du monde du recyclage - mais pas du recyclage du plastique. Fin 2015, les habitants de la Suisse ont produit six millions de tonnes de déchets. Cela représente un peu plus de 700 kilos par personne. La moitié de ces déchets a été recyclée. La prospérité a aussi son côté obscur : nous produisons une quantité record de déchets.
Déchets plastiques : à incinérer ou à recycler ?
Qu'est-ce qui rend les déchets si nocifs ? Le taux élevé de mise en décharge et d'incinération ainsi que le faible taux de recyclage des déchets entraînent une exploitation néfaste pour l'environnement de ressources rares comme le pétrole ou le bois. De plus, une grande quantité de déchets est actuellement déversée dans l'environnement par le biais du littering : les déchets plastiques atteignent les océans via les lacs et les rivières, où plusieurs grandes îles de plastique se sont formées et où les oiseaux et les animaux meurent dans d'atroces souffrances à cause des particules ingérées. Une raison de plus pour mettre l'accent sur le recyclage du plastique !
Recyclage du plastique : des ressources précieuses
Il est clair qu'il faut produire moins de déchets et que les déchets produits doivent être mieux recyclés. Outre la prévention des déchets, le WWF souligne l'importance d'un recyclage conséquent. Plus les matériaux recyclables (par exemple le recyclage du plastique) sont séparés avec soin des déchets résiduels fortement mélangés, plus les matières premières peuvent être récupérées pures et précieuses. Les déchets sont des ressources très appréciées qui doivent être utilisées efficacement. Et c'est précisément là que nous intervenons avec nos solutions d'élimination : Conteneurs de compactage, presses à carton, presses à balles, compacteurs de polystyrène, conteneurs à déchets, presses à déchets, déchiqueteuses de carton et presses à conteneurs. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre situation.