Recyclage du plastique
L'élimination des déchets conformément au principe du pollueur-payeur

Le plastique a des propriétés très pratiques et nous facilite la vie au quotidien. Il est léger, flexible, robuste, durable et relativement bon marché à l’achat. Mais le plastique n’est pas une substance naturelle, il est produit de manière chimique. Le pétrole brut est utilisé pour produire le plastique et certains gaz toxiques sont libérés au cours du processus. Le plastique est souvent utilisé pour l’emballage en raison de sa durabilité. Le seul problème est qu’il survit trop longtemps. Après tout, le plastique n’est pas biodégradable, mais il peut être facilement recyclé! Mais qu’en est-il du recyclage du plastique en Suisse?

Recyclage plastique Suisse: top ou flop?

Il est bon d’éliminer correctement les déchets, les éviter serait mieux. Le comportement de consommation de la population a une forte influence sur la quantité de déchets. Comme on le sait, la croissance économique s’accompagne d’une augmentation de la consommation. Plus de consommation signifie aussi plus de déchets. Outre les déchets des particuliers, il y a aussi les déchets des entreprises commerciales et industrielles et, enfin et surtout, des restaurants et des magasins.

La Suisse est souvent qualifiée de champion du monde du recyclage, mais pas dans le domaine du recyclage des plastiques. À la fin de l’année 2015, la population suisse a produit six millions de tonnes de déchets. Cela représente un peu plus de 700 kilos par habitant. La moitié a été recyclée. La prospérité a aussi un revers: nous produisons une quantité record de déchets.

Déchets plastiques: incinération ou recyclage?

Qu’est-ce qui rend les déchets si nocifs? Le niveau élevé de mise en décharge et d’incinération et le faible niveau de recyclage des déchets conduisent à une exploitation néfaste pour l’environnement de ressources rares telles que le pétrole ou le bois. Une grande quantité de déchets est également rejetée dans l’environnement par les ordures: les déchets plastiques atteignent les océans par les lacs et les rivières, où plusieurs grandes îles de plastique se mettent à dériver et où les oiseaux et les animaux meurent à l’agonie à cause des particules ingérées. Une raison de plus pour mettre l’accent sur le recyclage du plastique!

Recyclage du plastique: des ressources précieuses

Ce qui est clair, c’est qu’il faut produire moins de déchets et que les déchets produits doivent être mieux recyclés. En plus d’éviter les déchets, le WWF souligne l’importance d’un recyclage cohérent. Plus les matériaux soigneusement recyclables (par exemple le recyclage des plastiques) sont séparés des déchets résiduels fortement mélangés, plus les matières premières les plus pures et les plus précieuses peuvent être récupérées. Les déchets sont une ressource précieuse qui doit être utilisée efficacement. Et c’est exactement là que nous proposons nos solutions d’élimination: conteneurs compacteurs, presses à carton , presses à balles, compacteurs en polystyrène, conteneurs à déchets, presses à déchets, broyeurs à carton et presses à conteneurs. Nous serons heureux de vous renseigner sur la solution optimale adaptée à votre situation.

(La source: umweltnetz-schweiz.ch)
Demande

    schließen